La loi de 26 janvier 2016 (article L 3221-1 du Code de la Santé publique) énonce : « La politique de santé mentale comprend des actions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale. Elle est mise en œuvre par des acteurs diversifiés intervenant dans ces domaines, notamment les établissements de santé autorisés en psychiatrie, des médecins libéraux, des psychologues et l’ensemble des acteurs de la prévention, du logement, de l’hébergement et de l’insertion ».
Ainsi la politique de santé mentale du département des Pyrénées Atlantiques repose sur un Projet Territorial de Santé Mentale qui a pour priorité « l’organisation du parcours de santé et de vie de qualité sans rupture, notamment pour les personnes souffrant de troubles psychiques graves et s’inscrivant dans la durée, en situation ou à risque de handicap psychique, en vue de leur rétablissement et de leur inclusion sociale ».
L’objectif du P.T.S.M. est de réorganiser la santé mentale et la psychiatrie à l’échelle d’un territoire afin de réduire les inégalités d’accès aux soins et favoriser une coordination des prises en charge de proximité. Il prévoit la mise en place d’actions de prévention et de promotion de la santé mentale, d’organisation des parcours de soins, d’accompagnement à l’autonomie et à l’inclusion sociale et citoyenne.