Le 11 octobre dernier, l’école des A.E.S. (Accompagnants éducatifs et social) du Centre Hospitalier des Pyrénées a accueilli une nouvelle promotion 2024/2025, en partenariat avec l’I.T.S. (Institut du Travail Social) Pierre Bourdieu de Pau.
Ce dispositif fonctionne depuis 8 ans maintenant et a montré de nombreux avantages, notamment dans la mutualisation des modalités pédagogiques : cuisine pédagogique à l’I.T.S. et le centre de simulation du C.H.P. L’alternance de lieux de cours favorise également une acculturation sanitaire et sociale, permettant ainsi aux apprenants de travailler en interprofessionnalité.
Cette année, nous accueillons 14 apprenants dont 6 contrats d’apprentissage et 8 contrats de professionnalisation.
L’I.T.S. a un effectif de 12 apprenants en formation initiale dont 3 contrats d’apprentissage.
Maïté SEIGNALET, cadre de santé et nouvellement responsable pédagogique des A.E.S., a pris ces fonctions en septembre au pôle formation et accompagne cette nouvelle promotion.
Le 19 décembre, a eu lieu, à l’I.T.S., la remise des diplômes de la promotion mutualisée A.E.S. 2023/2024, avec un taux de réussite de 100 % pour les effectifs du C.H.P. : 14 stagiaires présentés par le C.H.P, 14 reçus. Chaque lauréat s’est vu proposé à la fin de la formation un contrat de travail. Bravo à eux !
Pour plus d’information sur la formation D.E.A.E.S, n’hésitez pas à consulter la page de notre site qui lui est dédiée ici.