L’école de formation d’A.E.S., Accompagnant Educatif et Social

Le C.H. des Pyrénées forme aux métiers du social depuis 1979, d’abord avec le Diplôme d’Etat d’Accompagnement Educatif et Social (D.E.A.E.S., ancien Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique, D.E.A.M.P.).

L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.

Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne, que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante et  l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.

Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.

La formation est ouverte à tous (Reprise d’études, réorientation, insertion et réinsertion professionnelle, situations d’emploi, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation…).

Prérequis :

  • Pas de condition d’âge, ni condition de diplôme
  • Expérience de terrain (stages, emploi, bénévolat) ayant permis au candidat de valider son projet professionnel appréciée
  • Satisfaire aux épreuves d’entrée en formation (entretien de positionnement ou épreuve orale d’admission)

Objectifs de la formation

  • Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés, de ses choix et de son consentement ;
  • Etablir une relation attentive et bienveillante de proximité en fonction des capacités et des potentialités de la personne dans toutes ses dimensions ;
  • Accompagner la personne dans la réalisation des actes de sa vie quotidienne ;
  • Participer à l’entretien du cadre de vie de la personne ;
  • Soutenir et favoriser la communication et l’expression de la personne ;
  • Participer au bien-être physique et psychologique de la personne dans les différentes étapes de sa vie ;
  • Contribuer à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.

Téléchargez la plaquette sur la formation-D.E.A.E.S.-V022024

Le C.H.P., en partenariat avec l’I.T.S., démarrera une nouvelle formation d’A.E.S. à compter du mois d’octobre 2024.

Pour toute inscription, merci de contacter le centre de formation au 05 59 80 90 66.

 

Pour les modalités financières, merci de contacter, la responsable du centre de formation, Valérie Gouffé au 05 59 80 91 85.

Revenir en haut de page