L’école de formation d’A.E.S., Accompagnant Educatif et Social

Le C.H. des Pyrénées forme, depuis 1976, aux métiers du social.

LES MISSIONS

L’accompagnant éducatif et social (A.E.S.) réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature.

Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

Il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.

Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante.

LES LIEUX D’EXERCICE DES A.E.S.

Les lieux d’exercice des A.E.S. sont très variés. Ils peuvent intervenir directement au domicile de la personne :

  • Particuliers employeurs
  • Services d’aide et d’accompagnement à domicile (S.A.A.D.)
  • Services d’aide à la personne (S.A.P.)
  • Services polyvalents de soins et d’aide à domicile (S.P.A.S.A.D.)
  • Services de soins infirmiers à domicile (S.S.I.A.D.)
  • Services d’accompagnement à la vie sociale (S.A.V.S.)
  • Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)

Ils peuvent également intervenir en établissements sociaux ou médico-sociaux comme :

  • Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (E.H.P.A.D.)
  • Les maisons d’accueil spécialisées (M.A.S.)
  • Les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (C.H.R.S.)
  • Les foyers d’accueil médicalisés (F.A.M.)
  • Les instituts médico-éducatifs (I.M.E.)
  • Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (I.T.E.P.)
  • Les maisons d’enfant à caractère social (M.E.C.S.)

Ils peuvent également intervenir dans des structures d’accueil de la petite enfance, des établissements d’enseignement et de formation, d’emploi et d’activités culturelles.

RÉMUNÉRATION D’UN A.E.S.

Le salaire d’un A.E.S.* est variable selon la structure d’emploi et les éventuelles primes (Internat, dimanche…) :

  • dans le privé : de 1 592 € à 2 141 € brut mensuel
  • dans la fonction publique territoriale : de 1 782 € à 1 929 € brut mensuel

*Source : emploi-collectivites.fr

PERSPECTIVES D’AVENIR

Ce diplôme est le premier échelon des diplômes en travail social (niveau 3, anciennement niveau V).

Il permet d’envisager une poursuite d’études vers les formations sociales (Moniteur éducateur / Éducateur Spécialisé / Technicien de l’intervention sociale et familiale…) ou de s’orienter vers la filière du soin vers le diplôme d’aide-soignant ou assistant de soins en gérontologie.

PRÉ-REQUIS

  • Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation.
  • Une expérience dans le secteur médico-social (stage, emploi, bénévolat, service civique…) ayant permis au candidat de valider son projet professionnel sera appréciée.
  • Le ou la candidat(e) doit avoir validé l’entretien de positionnement ou d’admission (entretien permettant d’évaluer la motivation et la capacité du candidat à s’engager durablement dans une formation sociale).

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’A.E.S. (Accompagnant Éducatif et Social) et valider le diplôme d’Etat de niveau 3 délivré par la D.R.E.E.T.S. (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités).

Il est possible de suivre un parcours complet ou partiel suivant les diplômes acquis dans le secteur du médico-social.

PROGRAMME DE LA FORMATION

La formation est répartie en 5 domaines de formation :

  • DF1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne » (112h)
  • DF2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité » (91h)
  • DF3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne » (105h)
  • DF4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention » (147h)
  • DF5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne » (91h)
  • Ainsi que l’A.F.G.S.U. niveau 2 (21h)

DURÉE

Le Centre de formation du C.H.P. propose un format sur 11 mois avec généralement un démarrage mi-octobre.

Pour un parcours complet, la formation comprend un total de 1 407 heures de formation :

  • 546 heures de formation théorique en centre de formation ;
  • 21 heures consacrées à l’A.F.G.S.U. (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences) ;
  • 840 heures de formation pratique (stages professionnels sur Sites Qualifiants).

Il est possible d’adapter la durée de la formation lors d’un parcours partiel.

Les horaires de formation théorique sont stables, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Concernant la formation pratique, les horaires peuvent varier en fonction du service ou de l’établissement.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

La formation se déroule en alternance entre périodes de formation théorique et pratique avec un accompagnement individualisé par un référent pédagogique favorisant la professionnalisation tout au long du parcours.

Elle est essentiellement dispensée par des séquences en présentiel animées par des formateurs professionnels de terrain (cours magistraux, études de cas, travaux dirigés, travaux pratiques, mise en situation par la simulation et analyse des pratiques). Elle comprend également quelques heures en distanciel (FOAD).

Tous les supports de cours sont accessibles via une plateforme informatisée.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Chaque bloc de compétences est validé par une ou plusieurs épreuves de certification réparties tout au long de l’année. La dernière épreuve organisée par la D.R.E.E.T.S. se déroule généralement quelques semaines après la fin de la formation.

Suivant, les blocs, il peut s’agir d’épreuves écrites et/ou orales (étude de cas écrite, dossier des pratiques professionnelles…).

Il est possible de se présenter pour une certification partielle en ne préparant que certains blocs de compétence.

VOIES D’ACCÈS

  • Par la formation initiale.
  • Par la formation continue
  • En alternance via un contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation….

PUBLIC CONCERNÉ

  • Étudiants ou lycéens
  • Salarié en emploi ou en reconversion professionnelle
  • Demandeur d’emploi en recherche d’un contrat d’alternance.

PLACES

  • Capacité jusqu’à 60 places

DÉLAIS D’ACCÈS A LA PROCHAINE SESSION

Prochaine session du vendredi 11 octobre 2024 au vendredi 19 septembre 2025.

Téléchargez le Calendrier prévisionnel D.E.A.E.S. 2024-2025.

Téléchargez le Règlement d’admission à la formation A.E.S.

INSCRIPTION

Inscription toute l’année.

Contactez Mme Nathalie MEYER (Tél : 05 59 80 91 88) ou Mme Marjorie BUFFA (Tél : 05 59 80 91 87) pour prise de rendez-vous et retrait du dossier d’inscription.

LIEUX DE LA FORMATION / SERVICES

Cette formation étant en partenariat avec l’Institut du Travail Social Pierre Bourdieu de Pau celle-ci se déroule en alternance entre les deux sites de formation :

  • Centre Hospitalier des Pyrénées : 29 avenue du Général Leclerc à Pau
  • Institut du Travail Social Pierre Bourdieu : 8, cours Léon Bérard à Pau

  • Possibilité de déjeuner au self du C.H.P. (repas complet : moins de 4 euros)
  • Parking gratuit dans l’enceinte de l’établissement (pour le C.H.P. et l’I.T.S.)

 

COUT DE LA FORMATION

  • Cout pédagogique : 6 984 €
  • Frais de sélection : 100 €
  • Frais d’inscription : 100 € (les apprentis et les contrats de professionalisation sont dispensés de ces frais)

Possibilité de devis pour un parcours complet ou partiel.

MODALITÉS DE FINANCEMENT

  • Compte personnel de formation
  • Compte personnel de Transition professionnelle
  • Employeur par un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Possibilités d’aide pour trouver un financement employeur.

Le centre de formation est certifié Qualiopi depuis le 11 mai 2021 (certificat disponible en cliquant sur le logo Qualiopi).

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Accueillir et former le public porteur de handicap fait partie intégrante de notre métier.
Le Centre Hospitalier des Pyrénées accueille et accompagne ses apprenants dans le cadre d’une politique spécifique. La responsable pédagogique et l’assistante sociale référente handicap sont à votre disposition. Vous pouvez nous contacter pour toutes les formations de notre catalogue, en amont de la formation, afin que nous puissions vous accompagner au mieux dans vos futurs apprentissages (Tél. : 05 59 80 90 66).

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