La Consultation de Psychiatrie Adulte en Périnatalité

Présentation

Une activité périnatalité en psychiatrie comporte à la fois la prise en charge du lien mère-bébé et la prise en charge de l’état psychique de la mère sur le temps de la grossesse et du post-partum, et ceci sur les deux versants préventifs et curatifs.

Ce travail de psychiatrie adulte en périnatalité est très spécifique. Il comporte l’évaluation du tableau clinique et des spécificités que représente la pathologie psychiatrique de la femme avec la mise en place rapide d’un traitement et d’un suivi adapté.

Missions du dispositif

• Réaliser des consultations en urgence, et le plus précocement possible pour des femmes enceintes ou en post-partum à la demande de l’équipe de périnatalité, de l’équipe des services obstétriques et des centres périnataux de proximité, du médecin traitant, de la P.M.I., des sages-femmes afin d’évaluer la symptomatologie psychiatrique présentée, ainsi que les comorbidités dont les pathologies addictives.
  • Mettre en place et suivre un traitement chimiothérapique.
  • Assurer le suivi régulier et rapproché de ces patientes.
  • Coordonner le soin avec l’équipe de périnatalité, l’équipe du service d’obstétrique concernée, le psychiatre traitant, l’unité fonctionnelle d’addictologie du Centre Hospitalier François Mitterand, le médecin traitant, la P.M.I., …
  • Conseiller les psychiatres traitants et les médecins généralistes traitants de ces patientes.

Offre de soins

• Consultations et évaluations des symptômes psychiatriques présentés par les patients en pré et post natal au C.H. de Pau et à la Clinique de Navarre.
  • Consultations de suivi et évaluation du traitement chimiothérapique en lien avec le service périnatalité du C.H.U. de Bordeaux et le C.R.A.T. (Centre de référence sur les agents tératogènes).
  • Consultation et évaluation au C.H. des Pyrénées des patientes adressées par l’ensemble des professionnels du territoire Béarn et Soule.
Revenir en haut de page