L’E.P.I.C., Equipe Psychiatrique d’Intervention et de Crise

Equipe intégrée au pôle 3 de psychiatrie d’urgence et services médico-techniques du Centre Hospitalier des Pyrénées.

Présentation

L’E.P.I.C. est une équipe mobile dont l’objectif principal est de désamorcer les situations de crise (conflit patient/entourage) se déroulant sur le territoire de Béarn & Soule.

Missions du dispositif

Cette équipe est composée de 4 I.D.E. avec les missions suivantes :

  • Les visites au domicile des patients (non connus par un service du Centre Hospitalier des Pyrénées ou en rupture de suivi depuis plus d’un an) qui pourront immédiatement proposer une évaluation clinique, et d’un médecin coordonnateur qui pourra proposer une première orientation. E.P.I.C. permettra à terme de réduire le délai d’accès aux soins psychiatriques et de réduire le recours aux hospitalisations sans consentement.
  • Les Consultations Famille Sans Patient, C.F.S.P., dont la mission est d’accueillir des familles de patients dans l’opposition ou le refus de soins.
  • L’Accueil d’Urgence Médico-Psychologique qui s’occupe de la gestion de la salle d’attente afin de proposer des prises en charge rapide et adaptées aux situations des patients, notamment pour ceux qui nécessiteraient une prise en charge rapide.
  • Le suivi en entretien infirmer des patients en crise en attente d’un relai en C.M.P. (Centre Médico-Psychologique), y compris le suivi des patients suicidants et suicidaires.

Informations pratiques

E.P.I.C.
C.G.M. du pôle 3 – S.A.A.U.
C.H. des Pyrénées
29, avenue du Général-Leclerc
64039 PAU cedex

Secrétariat : 05 59 80 93 62
Cadre de santé : 05 59 80 92 57
C.F.S.P. : 07 85 56 11 05

Responsable médical : Dr Thierry DELLA
Cadre de santé : Béatrice POURTAU

Revenir en haut de page