Hôpital de jour Tosquelles

L’hôpital de jour Tosquelles est une structure extra-hospitalière, intégrée au pôle 2 de psychiatrie générale et de soins de réadaptation-réinsertion du Centre Hospitalier des Pyrénées.

L’hôpital de jour François Tosquelles prend en soin de façon ambulatoire des personnes ayant eu un long parcours de psychiatrie. Beaucoup d’entre eux ont été suivis depuis l’enfance ou ont bénéficié d’hospitalisations de longue durée.
Le public accueilli présente des troubles psychiques stabilisés la plupart du temps et vit à l’extérieur dans des logements associatifs ou privés et disposent d’un étayage dans leur vie quotidienne (équipes soignantes mobiles, techniciens de l’intervention sociale et familiale, associations entre aide…).
L’hôpital de jour François Tosquelles peut orienter les patients vers un dispositif «Passerelle» qui pose un projet E.S.A.T. compilant un étayage soignant et l’insertion professionnelle en milieu protégé.
La capacité d’accueil de l’hôpital de jour est de 80 personnes.

  • Proposer une alternative à l’hospitalisation pour des personnes au sortir de la crise et présentant une dépendance psychique.
    L’hôpital de jour permet à la fois de travailler sur l’autonomie, la stabilisation de l’état psychique, la sortie de l’isolement et l’ouverture sur l’extérieur. C’est la réhabilitation psycho-sociale.
  • Établir des procédés thérapeutiques dans un contexte de rétablissement psychique pour le patient en prenant en compte le point de vue de celui ci.
  • Dispenser des soins de soutien pour les personnes stabilisées, plus ou moins insérées à l’extérieur mais nécessitant des soins réguliers, un repère sécurisant et structurant.
    L’hôpital de jour s’inscrit dans une prise en charge partenariale à laquelle il essaie d’associer l’environnement familial quand il est encore présent.

Des temps d’entretien par les soignants, différentes médiations ou ateliers thérapeutiques qui sont organisées sur un cycle annuel de septembre à juin. Ces médiations sont réparties sur la semaine du lundi au vendredi.

L’orientation du patient vers celles ci sont établies lors de son admission en fonction de ses envies et de ses ressources.

Ces médiations viennent mobiliser le corps (activités sportives adaptées) luttant contre les effets de la sédentarité, la mauvaise hygiène de vie. Elles stimulent l’esprit (arts créatifs) luttent contre l’abrasion des capacités mentales et travaillent les habilités sociales (budget, logement, retour à l’emploi).

L’équipe de l’hôpital de jour Tosquelles est composée de :

  • Un psychiatre
  • Une psychologue
  • Deux psychomotriciennes
  • Un cadre de santé
  • Onze infirmiers
  • Trois A.S.H.

INFORMATIONS PRATIQUES

L’hôpital de Jour se situe sur le site du Centre Hospitalier des Pyrénées, sur la grande avenue.

Parking à proximité de l’hôpital de jour

Responsable médical : Dr Olga JUNCA
Cadre de santé : Jean-François LAHERRERE (05 59 80 92 93)

Revenir en haut de page