Le projet d’établissement est un temps fort de la vie de l’établissement. Sur la base du bilan des cinq années écoulées, il définit la politique générale de l’établissement, et précise, dans ses différents volets qui le composent (projet médical, projet de soins, projet social, etc.), ses engagements et ses orientations stratégiques.
Elément clé de la qualité et de la diversité des soins prodigués aux patients, le nouveau projet d’établissement 2022-2026 du Centre Hospitalier des Pyrénées a été validé par les instances de décembre.
S’inscrivant tant au niveau territorial qu’institutionnel, il dégage les objectifs, priorités et engagements de l’établissement pour les 4 années à venir en lien avec les enjeux du schéma régional d’organisation des soins, du projet territorial de santé mentale des Pyrénées Atlantiques et du groupement hospitalier de territoire.
Divisé en trois tomes (projet médical, projets spécifiques et plan directeur), le nouveau projet d’établissement tient compte des nouveaux enjeux liés à l’évolution des besoins de la population du territoire du fait notamment de la crise sanitaire, de l’évolution des prises en charge (repris dans le P.T.S.M.) et aux difficultés de recrutement sur certains métiers en tension.
Il s’articule autour de l’organisation d’une offre de soins de proximité et de référence dont ont besoin les patients du bassin de population.
Il s’engage à développer des stratégies médicales et soignantes sur le territoire, en tenant compte des questions d’organisation, de pratiques et de gestion de l’établissement, afin de proposer des projets cohérents et adaptés aux évolutions des prises en charge et aux besoins des patients.
Enfin, il définit la réponse architecturale aux nouvelles problématiques de l’offre de soins dispensée par le Centre Hospitalier des Pyrénées
Après plus d’une année de travail intense, d’échanges quotidiens, de réflexions et de propositions de tous les pôles et équipes, ce projet d’établissement propose donc une feuille de route qui incarne nos valeurs et fixe nos priorités.
Résolument tourné vers l’avenir tout en s’appuyant sur une structure opérationnelle solide, il va permettre au Centre Hospitalier des Pyrénées de conforter sa place comme établissement public de santé mentale de référence sur le territoire.