La direction des usagers, de la qualité et de la communication est une direction transversale avec comme axe central l’usager, acteur de sa prise en charge et de la sécurité de ses soins, promoteur du respect de ses droits et acteur dans la cité.
Elle comprend :
Le pôle usagers-loi est composé de :
- un service de relations avec les usagers avec un chargé de relations dédié qui a pour mission de veiller au respect et à la mise en œuvre des droits des patients, aux liens permanents avec les représentants des usagers et assure la gestion et le suivi de la commission des usagers ;
- le bureau de la loi chargé de la mise en place des mesures de soins sous contrainte ;
- le service des majeurs protégés qui gère les mesures de protection de certains patients de l’établissement ;
- l’accueil standard chargé de l’accueil téléphonique, du suivi des autorisations de sortie des patients en soins sans consentement et de l’enregistrement des questionnaires de satisfaction du séjour
La D.U.Q.C. dispose d’un tissu partenarial permanent avec la justice, les autorités de police et de gendarmerie, la maison d’arrêt et les services de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques notamment.
Le service socio-éducatif et culturel rassemble la filière socio-éducative à savoir les assistants sociaux chargés de veiller à l’existence ou au rétablissement des droits sociaux des patients, et les éducateurs spécialisés chargés d’évaluer, élaborer et mettre en œuvre les projets individuels des patients en complémentarité avec l’équipe médicale et soignante.
Référente culture de l’établissement, la D.U.Q.C. comprend également l’équipe de l’Espace Socio-Culturel, E.S.C., chargée de mettre en œuvre les projets et animations en lien avec la cité, la citoyenneté et la culture dans le double objectif de déstigmatisation et d’ouverture vers l’extérieur.
Vous pouvez consulter ici le rapport d’activité 2024 de l’E.S.C.
Le service Qualité-gestion des risques est chargé de la mise en œuvre et du suivi des procédures de certification et de l’ensemble des projets et démarches qualité-gestion des risques de l’établissement.
Il a également pour mission de veiller à la sécurité des personnes, suit à cet effet la convention Santé Sécurité Justice et gère l’équipe de sécurité externe de l’établissement.
La D.U.Q.C. est également référente, avec le service des Parcs et Jardins (de la Direction des Travaux et des Services Techniques), des projets biodiversité (éco pâturage, refuge LPO).
Le service communication est chargé de promouvoir l’image de l’établissement auprès du grand public et de ses partenaires (relations avec la presse, publications réseaux sociaux, points presses locales et spécialisées, inaugurations, visites des autorités…) mais également en interne (valorisation et visibilité des projets et actions de l’établissement via les supports existants – réalisation, rédaction et confection du journal interne…).
Son action permet également de mieux s’orienter et se repérer tant au niveau de l’institution (dans son fonctionnement, ses projets, son système d’information, etc., à travers la réalisation de supports adaptés et pertinents comme le livret d’accueil, les plaquettes et supports d’information, …) qu’au sein du dispositif de soin et également géographiquement.
Le service communication est également webmaster de l’établissement.
Retrouvez plus d’information dans l’Espace communication