La direction des usagers et de la qualité

La direction des usagers, de la qualitéest une direction transversale centrée autour de l’usager, de sa prise en charge et du respect de ses droits.

Elle dispose d’un pôle usagers-loi qui comprend :

  • un service de relations avec les usagers (avec un chargé de relations dédié) qui a pour mission de veiller au respect et à la mise en œuvre des droits des patients et l’animation et le suivi de la commission des usagers ;
  • le bureau de la loi chargé de la mise en place des mesures de soins sous contrainte pour lesquelles elle dispose d’un tissu partenarial permanent avec la justice, les autorités de police et de gendarmerie, la maison d’arrêt et les services de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques notamment ;
  • le service des majeurs protégés qui gère les mesures de protection de certains patients de l’établissement ;
  • l’accueil standard chargé de l’accueil téléphonique.

La D.U.Q. dispose également d’un service socio-éducatif rassemblant la filière socio-éducative (les assistants sociaux chargés de veiller à l’existence ou au rétablissement des droits sociaux des patients, et les éducateurs spécialisés chargés d’évaluer, élaborer et mettre en œuvre les projets individuels des patients en complémentarité avec l’équipe médicale et soignante) et de l’équipe de l’Espace Socio-Culturel, chargée d’assurer des projets et animations en lien avec la cité et visant à s’ouvrir vers l’extérieur.

Le service Qualité-gestion des risques est quant à lui chargé de la mise en œuvre et du suivi des procédures de certification et de l’ensemble des projets et démarches qualité-gestion des risques de l’établissement. Il a également pour mission de veiller à la sécurité des personnes et gère, à cet effet, l’équipe de sécurité externe de l’établissement.

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