La direction des ressources humaines et de la formation est chargée d’assurer la gestion du personnel (ressources et dépenses), de gérer les carrières des agents.
La direction des ressources humaines construit son organisation autour de cinq axes majeurs :
- Une dimension statutaire dont le maître mot est « le grade » ; elle concerne le recrutement, la carrière, la discipline, la retraite.
- Une dimension relative aux conditions de vie au travail et à l’organisation du travail et « au poste de travail » ; elle s’intéresse à l’absentéisme, à l’ergonomie, la santé au travail, la gestion du temps de travail et la réduction des risques professionnels.
- Une dimension gestion des métiers et des compétences : elle a pour référence « le métier » et s’appuie sur l’évaluation et la formation.
- Une dimension financière pour laquelle la variable « indice » permet d’assurer la rémunération des agents et de maîtriser la masse salariale.
- Une dimension sociale qui permet à la fois un accompagnement individualisé des agents qui le souhaitent et la garantie de leur protection sociale.
La réalisation et le suivi de ces cinq domaines s’appuient sur deux principes :
- celui d’une part du management qui fait appel au dialogue social, aux groupes de travail et qui se réfère également aux instances hospitalières notamment du C.T.E. et du C.H.S.C.T. par l’implication des représentants du personnel élus
- et d’autre part celui de la mise en œuvre d’un système d’information performant au service d’une communication efficace, de l’information professionnelle afin de faciliter l’animation d’équipe. Des tableaux de bord déjà existants (absentéisme, suivi des effectifs, suivi financier, suivi des flux), le bilan social évoluent vers l’organisation d’un contrôle de gestion sociale qui vise l’aide à la décision de la Cellule d’Analyse Médico-Economique pour servir au mieux les intérêts des patients dans chacun des pôles.
Elle travaille en étroite collaboration avec la direction des soins pour tout ce qui concerne les agents membres du service des soins.
Les trois entités que sont l’établissement de formation A.M.P., la formation continue et la documentation sont réunis sous la forme d’un centre de ressources qui constitue un lieu d’accueil privilégié pour mieux coordonner la réponse et l’accompagnement des agents du C.H.P. exprimant des besoins d’information et/ou de formation continue.