Le projet Qualité Gestion des Risques est un volet incontournable du projet d’établissement.
Les procédures de certification et les démarches projets qualité gestion des risques sont définitivement intégrées dans le management et la culture des établissements de santé et justifient ainsi un projet dédié et spécifique dans le projet d’établissement. Existant en filigrane dans le projet d’établissement 2012-2016, consacré dans les projets d’établissement 2012-2016, puis 2017-2021, il fait l’objet dans le présent projet d’Etablissement 2022/2026 d’un projet spécifique témoin de l’intégration dans la stratégie de l’établissement et de l’appropriation de la culture qualité par les professionnels.
Le projet Qualité Gestion des Risques 2022-206 (pdf-247,38 ko) se veut dynamique et opérationnel.
Il recentre ses orientations, objectifs et actions sur les attendus en matière de qualité – gestion des risques et sécurité des soins d’un établissement de santé spécialisé en psychiatrie et sur son intégration dans les pratiques et modalités de prise en charge. Il tient compte aussi des travaux mis en place pour chacune des visites de certification pour lesquelles l’établissement et les professionnels sont « montés en compétence » et font de la démarche qualité et des projets qualité un outil de management et d’accompagnement des pratiques.
La direction qualité a également anticipé et accompagné les méthodes d’évaluation déployées sur chaque itération des certifications et adapté et piloté les organisations requises pour disposer de ressources innovantes volontairement ergonomiques et intuitives pour les utilisateurs de toutes les filières intervenant dans un établissement de santé en psychiatrie (Qualios, portail certification, groupes ressources, bureaux qualité…).
Le présent projet qualité gestion des risques poursuit cette ambition de maintenir un haut niveau de qualité sécurité des soins gestion des risques. Il se veut volontariste et pro actif. Il tient bien évidemment compte du référentiel V2020 et des méthodologies déployées.
Le projet qualité sécurité des soins 2022/2026 est complémentaire du Projet Sûreté Sécurité 2022/2026 qui développe un axe entier sur la maîtrise de la gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires et environnementales exceptionnelles. Enfin, il tient compte également des travaux menés au sein du Groupe Hospitalier de Territoire Béarn Soule auxquels l’établissement s’associe et participe activement.
Le projet qualité sécurité des soins est le fruit des travaux, propositions et réflexions du groupe dédié dont la composition est développée dans la partie suivante « méthodologie retenue ». Il se veut complémentaire du projet médical et du projet de soins et de tous les volets composant le projet d’établissement.
Il s’organise ainsi autour de 3 axes :
- Manager l’établissement par la qualité sécurité des soins (3 objectifs, 12 actions)
- Mettre en oeuvre la politique qualité sécurité des soins (4 objectifs, 21 actions)
- Accompagner et déployer la culture qualité (2 objectifs, 7 actions).