La démarche qualité – gestion des risques

Le Centre hospitalier des Pyrénées inscrit son action dans la démarche d’amélioration continue de la qualité au service du patient. Il s’agit pour l’établissement, d’évaluer ses activités et ses organisations dans le but de mettre en œuvre des actions qui permettent aux professionnels de l’établissement d’améliorer la qualité et la sécurité des soins prodigués.

La Haute Autorité de Santé a rendu son rapport définitif en attribuant officiellement à l’établissement une certification de niveau «Qualité des soins confirmée» pour une durée de 4 ans.

Le C.H.P. a obtenu un score de satisfaction de 93,3 % sur la conformité des 125 critères retenus au regard de ses activités et des populations accueillies. Ce résultat témoigne de l’engagement quotidien de l’ensemble des professionnels du C.H.P. dans l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

La mobilisation des professionnels se poursuit pour relever les enjeux qualité et parfaire les organisations et les modalités de prise en charge des patients.

La loi H.P.S.T. de juillet 2009 et ses décrets d’application confient un rôle prépondérant à la C.M.E. et à son président en matière de qualité et de sécurité des soins.

C’est lui qui propose au Directeur de l’établissement un programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, auquel contribuent la C.S.I.R.M.T. et la C.D.U. Pour autant, le pilotage de la qualité et de la gestion des risques doit rester global, placé sous la responsabilité du Directeur. La création d’un comité de pilotage qualité a été entérinée par décision du directoire le 8 mars 2012. Le comité de pilotage qualité valide et assure le suivi annuel du programme unique qualité et gestion des risques, décide des ajustements à apporter au programme pour la période suivante.

Le comité de pilotage qualité est le relais du déploiement des actions du programme qualité dans les services. Il est inclus dans les démarches nécessaires à la certification de l’établissement. Les bureaux qualité de chaque pôle de soins, créés depuis 2011, recueillent, quant à eux, les thématiques d’amélioration repérées sur leur pôle. Ils sont le relais des actions institutionnelles prévues dans le programme qualité et participent au développement de la culture qualité dans leur pôle.

Le comité D.P.C. (Développement Professionnel Continu) contribue à la réflexion et à l’amélioration des pratiques. Il recense et suit les actions d’évaluation des pratiques professionnelles (E.P.P.) mises en œuvre dans les pôles de soins par les médecins et les équipes. En 2020, 15 programmes d’E.P.P. sont mis en œuvre sur les différents pôles de soins.

Enfin, la commission «qualité et sécurité des soins» de la C.M.E. coordonne trimestriellement les travaux des 7 groupes pluriprofessionnels et transversaux traitant :

  • des vigilances sanitaires,
  • de l’hygiène,
  • du médicament,
  • de la douleur,
  • de l’alimentation – nutrition,
  • des urgences vitales,
  • des comorbidités et escarres.

Cette commission participe par ses avis à l’élaboration de la politique continue de la qualité et de la sécurité des soins. Elle élabore un bilan annuel présenté à la commission médicale d’établissement.

Le service qualité-gestion des risques contribue au bon fonctionnement de tout ce dispositif en apportant son assistance méthodologique, conseil et expertise.

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