Vers un Centre de Santé Mentale ouvert sur la cité !

Lundi 12 mai, un focus groupe s’est tenu autour du projet du futur Centre de Santé Mentale à Pau (Bernadotte). Il a réuni de nombreux partenaires du territoire – institutionnels (Mme Johnson Le Loher, représentante du Haut Commissariat au Plan, Mmes Carassus, Carrère et Bonnemasou, représentantes de la Ville de Pau et agglomération Pau Béarn Pyrénées, Mme Griere, représentante de la C.P.A.M.), associatifs (Mme Laborde, représentante de l’UNAFAM), et professionnels médicaux et paramédicaux de l’établissement – pour réfléchir ensemble à ce que pourrait être ce lieu innovant, accessible et ouvert à tous.

L’ambition de cette rencontre était d’amorcer une réflexion collaborative et partenariale destinée à sortir d’une approche exclusivement psychiatrique pour construire un espace ancré dans la cité, tourné vers la prévention, l’information, l’inclusion, le rétablissement et le soutien aux parcours de vie et de soins.

Ce centre s’adresserait à toute personne se présentant spontanément sur site en recherche d’informations, à des usagers orientés par le C.R.P.S., une unité du C.H. des Pyrénées ou un partenaire extérieur, mais aussi, de manière générale, à toute personne confrontée à des problématiques de santé mentale ou en quête d’orientation vers le bon dispositif.

Lors de cette rencontre, plusieurs questions clés ont guidé la réflexion : Que peut-on faire ensemble ? Quels sont les besoins spécifiques identifiés en hyper centre ? Quels acteurs associer ? Quels objectifs partager ? Quels liens avec le futur Contrat Local de santé Mentale?

Ce temps d’échange a été l’occasion d’un brainstorming riche, porté par une volonté commune de faire émerger un dispositif innovant de santé mentale, au plus près des besoins des habitants et en lien étroit avec les acteurs du territoire.

Un grand merci à tous les participants pour leur mobilisation et leur contribution enthousiaste à ce projet ambitieux !

Affaire à suivre

Revenir en haut de page