Une plateforme de dons pour soutenir les Hôpitaux du Béarn & de la Soule

Le Fonds de dotation des Hôpitaux du Béarn & de la Soule est officiellement lancé. Fruit d’une démarche collective des établissements hospitaliers du Béarn et de la Soule, il permet de mobiliser les dons des particuliers, associations et entreprises afin de soutenir des projets portés directement par les équipes hospitalières de notre territoire.

Il ne se substitue pas aux financements publics, mais les complète pour soutenir davantage de projets et donner vie à des initiatives concrètes et utiles aux patients, à leurs familles et aux professionnels de santé.

Une plateforme de dons en ligne pour tous

Depuis cette semaine, cette plateforme de dons en ligne est donc disponible et ouverte à tous : https://don.hopitaux-bearn-soule.fr/don-en-ligne/

En quelques clics, chacun peut :

  • faire un don ponctuel ou régulier du montant de son choix ;
  • soutenir l’un des 8 projets phares sélectionnés par le Fonds (2 projets à dimension territoriale et 1 projet par établissement) ;
  • ou opter pour « Sans préférence », permettant de contribuer à la caisse commune dont l’affectation sera décidée par le Conseil d’administration sur la base des projets issus de l’appel à projets.

Chaque don donne droit à une réduction d’impôt (66 % pour les particuliers dans la limite de 20 % du revenu imposable ; 60 % pour les entreprises dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires HT). Un reçu fiscal est transmis automatiquement.

Des projets concrets pour transformer l’hôpital

Les projets éligibles devaient s’inscrire dans les axes du Fonds, tels que l’amélioration de l’accueil des patients, la transition écologique, l’innovation en santé ou encore la qualité de vie au travail. Ils ont été retenus au terme d’un processus d’analyse et d’arbitrage mené par le Conseil d’administration du Fonds.

Le Fonds de dotation soutient ainsi des initiatives variées : bus de prévention en santé, drones pour le transport de prélèvements médicaux, terrasses et jardins thérapeutiques, innovations sensorielles pour les unités Alzheimer, …. L’ensemble des projets visent à améliorer la qualité de vie des patients, des familles et des soignants, ou encore à favoriser la prévention et la transition écologique.

Etablissements bénéficiaires du Fonds : Centre Hospitalier de Pau – Centre Hospitalier des Pyrénées – Centre Gérontologique Pontacq, Nay, Jurançon – Pôle de santé d’OrthezCentre Hospitalier d’Oloron Sainte-Marie – Hôpital de Mauléon-Licharre

Au Centre Hospitalier des Pyrénées, le Fonds de dotation soutient la création d’un jardin thérapeutique pour l’Unité d’Hospitalisation Psychiatrique du Sujet Âgé (U.H.P.S.A.), un espace naturel pensé pour offrir stimulation, apaisement et bien-être aux patients grâce à des activités de médiation centrées sur la nature.

Trois mécènes fondateurs soutiennent d’ores et déjà le Fonds de dotation : la société MAS BTP, le Lions Club Pau Béarn et l’Association Convergences, tous trois engagés de longue date aux côtés des hôpitaux du Béarn et de la Soule.

Pour en savoir plus : https://www.ch-pau.fr/fonds-de-dotation/

Rendez-vous à venir

Un 1er Gala de charité est organisé le jeudi 18 décembre au Palais Beaumont de Pau. Un dîner d’exception ouvert à tous au bénéfice du Fonds, avec vente aux enchères de lots d’exception. Programme et billetterie : https://my.weezevent.com/gala-de-charite-hopitaux-du-bearn-de-la-soule

L’Elan Béarnais organisera une billetterie solidaire pour son match du 14 novembre contre Poitiers.

Revenir en haut de page