Une journée pour penser la psychiatrie de demain !

Ce mardi 24 juin, le C.H. des Pyrénées a inauguré trois nouveaux dispositifs majeurs de son offre de réhabilitation psycho-sociale :

> le Centre de Réhabilitation Psycho-Sociale (C.R.P.S.), spécialisé dans l’accompagnement des patients en psychiatrie vers une autonomie renforcée et une inclusion sociale

> les appartements de transition qui permettent aux patients de consolider leur autonomie dans un cadre de vie ordinaire, avec un accompagnement renforcé

> l’équipe mobile Tremplin, pour un accompagnement intensif à domicile

Ces nouvelles structures ont été inaugurées par le Dr Stéphanie Lafont Rapnouil, cheffe de projet en santé mentale, venue représenter Frank Bellivier, Délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, Jean Lacoste, président du conseil de surveillance, et Morganne Guillemot, directrice adjointe de la Délégation Départementale 64 de l’ARS Nouvelle-Aquitaine — une présence forte qui témoigne du soutien affirmé aux projets du C.H. des Pyrénées et de l’intérêt porté au développement de son offre de soins, notamment dans le cadre de 2025, Grande Cause Nationale dédiée à la santé mentale.

L’inauguration, qui a réuni une cinquantaine de participants (officiels, partenaires, professionnels), s’est poursuivie à 10h30 par une conférence du Centre Collaborateur de l’O.M.S. pour la recherche et la formation en santé mentale (C.C.O.M.S.) sur le thème : « Santé mentale et psychiatrie : recommandations internationales, enjeux et perspectives », animée par le Dr Déborah Sebbane, Directrice du Centre Collaborateur de l’O.M.S. pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS Lille). La salle était comble : plus de 120 participants étaient présents !

La conférence s’est déroulée en présentiel et en visio, permettant à tous, y compris aux professionnels des unités extrahospitalières ou non inscrits, de suivre les échanges. La conférence s’est conclue avec beaucoup d’émotion par la diffusion d’un clip réalisé par les enfants des Voiliers sur l’autisme. À (re)voir ici : https://www.youtube.com/@CHPyrenees

En clôture de journée, une trentaine de professionnels ont assisté à une table ronde passionnante sur « L’approche éthique des prises en charge sans consentement en unités fermées et la politique zéro contention – zéro isolement », en présence notamment des Drs Nicolle et Azorbly (respectivement chefs des pôles 2 et 3), de Louis Ribeiro (directeur des soins), de Yannick Miragliotta (directeur), du Dr Florence Guyot-Gans (Présidente de la C.M.E.), du Dr Sebbane, d’Alain Dannet (coordonnateur du GCS CCOMS) et de Frédéric Macabiau (Directeur délégué, EPSM Lille-Métropole). Les échanges riches, engagés et sans tabou, ont illustré la complexité des enjeux liés aux soins sans consentement et la volonté partagée de repenser les pratiques vers une psychiatrie plus éthique, plus humaine et respectueuse des droits.

Merci aux équipes mobilisées, aux intervenants et aux participants pour cette journée riche !

Un article complet sur cette journée sera prochainement mis en ligne sur le site internet du CH des Pyrénées, rubrique Espace communication > Notre journal interne. Vous pouvez d’ores et déjà y retrouver un dossier détaillé sur la restructuration de l’offre de réhabilitation psycho-sociale.

Revenir en haut de page