Un partenariat au profit des enfants et adolescents avec autisme

Chaque année, les unités de pédopsychiatrie « Les Lucioles » et « Les Voiliers« , unités qui prennent en charge des enfants et d’adolescents porteurs d’un trouble du spectre autistique (T.S.A.), développent des projets thérapeutiques innovants, rendus possibles grâce au soutien financier d’associations engagées en faveur du bien-être de ces enfants et adolescents avec autisme.

Le Lions Clubs International Pau Béarn, qui fait partie de ces précieux partenaires, a fait de la santé mentale et de l’accompagnement des personnes avec autisme une cause prioritaire.

À travers la convention de partenariat qui a été signée mardi dernier, 11 février, l’association apporte un soutien financier à hauteur de 6 000 € à quatre projets thérapeutiques menés par ces deux unités, pour accompagner ces enfants et adolescents, et les aider à mieux communiquer, s’exprimer et s’épanouir :

  • « Sens, sons, réalités » : un projet autour de l’éveil musical pour favoriser la communication et l’interaction sociale.
  • « Reggae, réégaye ma vie de TSA » : un projet de clip musical pour exprimer ses émotions et valoriser la différence.
  • « Et si on rebondissait ? » : une activité sportive adaptée pour améliorer la motricité et le bien-être.
  • Deux séjours thérapeutiques entre mer et montagne : des expériences en dehors du cadre habituel pour développer l’autonomie.

Une restitution sera organisée afin de présenter les résultats des projets, mettre en lumière leurs impacts auprès des enfants et adolescents, et partager un retour d’expérience avec les professionnels et les partenaires engagés.

A suivre donc !

Un immense merci au Lions Club Pau Béarn pour leur soutien et pour leur engagement en faveur de la santé mentale et du bien-être de ces enfants et adolescents !

Revenir en haut de page