Se former, partager, préserver : une démarche commune avec la Communauté d’agglomération

Dans le cadre du partenariat entre le C.H. des Pyrénées et la ville de Pau, trois professionnels du service Parcs et Jardins ont suivi la formation « Accueillir les pollinisateurs dans l’espace public », animée par l’association Arpiculture les 24 et 25 septembre dernier.

Cette formation, menée sur différents sites de Pau et Billère, visait à mieux comprendre le rôle essentiel des insectes pollinisateurs et à identifier des actions concrètes pour favoriser leur présence dans les parcs et jardins.

« C’était très intéressant et concret : nous avons appris à diagnostiquer les espaces selon différents critères (alimentation, abris, menaces, communication), et à imaginer des aménagements adaptés », expliquent les agents.

Au-delà des apports techniques, cette démarche illustre l’importance du travail collaboratif, dans un esprit d’échange de savoir-faire et d’amélioration continue des pratiques.

Le service Parcs et Jardins envisage déjà d’intégrer ces enseignements dans son prochain plan de gestion différenciée, afin de concilier entretien, esthétique et respect du vivant.

Des projets participatifs sont également à l’étude, associant patients et ergothérapeutes autour d’aménagements voués à préserver la biodiversité et l’environnement.

« Travailler avec nos collègues de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées nous permet d’apprendre d’autres techniques, de partager nos compétences et de construire ensemble un environnement plus accueillant pour la biodiversité », souligne Maud Clément, directrice des usagers, de la qualité et de la communication. Une belle illustration de la dynamique partenariale entre la Ville de Pau et le C.H. des Pyrénées, au service du vivant et de la transmission des savoirs.

Revenir en haut de page