Quand l’art s’invite au cœur du soin : retour sur la Journée Arts et Soins du 21 novembre dernier

Le 21 novembre dernier, le C.H. des Pyrénées a participé à la 2ᵉ édition de la Journée Arts et Soins, organisée par la Ferrepsy Occitanie. Cet événement a permis d’explorer les liens entre l’art et le soin à travers des projets inspirants.

Bérangère (Conseillère en Économie Sociale et Familiale), Cécile (infirmière), Alain (ancien patient) et Mathieu Larradet , musicien et réalisateur, y ont présenté « Et si on osait », un projet Culture et Santé qui a mobilisé plus de 180 personnes, patients et professionnels, autour de la musique et de la danse.

Ce programme, porté par l’Espace Socioculturel en partenariat avec l’association Pelados Production, a donné lieu à un clip vidéo et un documentaire retraçant cette aventure collective. Patients et soignants y évoluent côte à côte, sans hiérarchie ni stigmatisation, partageant des moments de créativité et d’émotion.

La journée a également mis en lumière d’autres initiatives innovantes, telles que des projets de danse, de musique et des ateliers culturels, rappelant combien l’art peut être un moteur de réhabilitation psychosociale et un levier pour favoriser le bien-être des patients.

L’art, comme le souligne l’un des intervenants, « apaise, relie et ouvre à de nouvelles perspectives ».

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez un article détaillé sur cette journée et le projet « Et si on osait » dans le prochain numéro de notre journal interne.

Revenir en haut de page