Le 22 mai dernier, des patients des unités d’ergothérapie et de gérontopsychiatrie ont pris part à une belle animation autour de la biodiversité, animée par 4 bénévoles de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).
En ouverture, Maud Clément, directrice des usagers, de la qualité et de la communication, a salué cette initiative : « La biodiversité est un enjeu fondamental que nous essayons de soutenir au sein de l’établissement. »
Munis de jumelles, de longues-vues et de filets à papillons, les participants ont observé la faune du parc et de la prairie : papillons, insectes pollinisateurs et même un faucon crécerelle en pleine chasse. Chaque observation a été notée pour contribuer à un recensement des espèces présentes sur le site.
Cette animation a également permis l’installation d’un nouveau panneau pédagogique ainsi que d’un gîte à insectes et d’un gîte à papillons, tous fabriqués par les patients lors des ateliers Renov’ergo, poterie et peinture. Deux autres installations suivront prochainement dans le parc.
Gauthier, bénévole LPO : « Ces gîtes sont bien conçus : ils ne sont pas concurrentiels, ils accueillent l’abeille sauvage maçonne – la plus petite d’Europe – et les papillons qui y passeront l’hiver. »







Un grand bravo aux patients, soignants, bénévoles et équipes mobilisées pour cette belle action en faveur de la nature !