Lundi dernier, 3 février, en salle des instances, en focus groupe, soignants, médecins et acteurs clés et pilotes du projet de restructuration de l’offre de réhabilitation psycho-sociale, ont réfléchi ensemble à la manière d’intégrer pleinement les principes de rétablissement et de réhabilitation psychosociale dès l’admission des patients.
Ces focus groupes thématiques ont été créés pour co-construire les projets médico-soignants et familiariser les professionnels aux concepts de rétablissement et de réhabilitation psychosociale.
Pourquoi était-ce important de parler des unités d’admission ouvertes ? Parce que permettre à chaque patient d’accéder à des soins de réhabilitation, dès le début de son hospitalisation, peu importe où il se trouve est le crédo de ce projet : « La Réhab partout et pour tous ! ». Et ces unités vont jouer un rôle important !
Lors de cette réunion, les missions clés que devront intégrer les unités ouvertes ont été précisées, le projet de réhabilitation sur ces unités co-construit, et l’intégration des nouveaux professionnels réfléchie.
C’est pourquoi ce nouveau focus groupe n’est pas juste une réunion de plus, mais une étape importante dans la formalisation des projets médico-soignants et dans l’acculturation des professionnels aux concepts du rétablissement, pour donner aux patients toutes les chances de reprendre leur vie en main, dès leur hospitalisation.
Merci aux participants pour leur implication et leur engagement dans cette démarche collective !
Envie d’en savoir plus ? Des publications régulières sur nos réseaux sociaux et sur la page Actualités du site vous tiendront informé(e)s, avec des réalisations concrètes dès avril ! Abonnez-vous pour ne rien manquer et découvrir comment cette nouvelle offre de réhabilitation psycho-sociale se met en place.