Le Centre de crise a démarré son activité le 1er avril

Suite à une autorisation accordée par l’A.R.S. en mars 2023, le centre de crise du C.H. des Pyrénées a démarré son activité.

Le centre de crise comprend deux unités :

🛏️ Une Unité d’Accueil et d’Admission de la Crise (U.A.A.C.)
Avec une capacité de 8 lits, dont 2 chambres spécialement dédiées aux personnes vulnérables et 2 chambres d’isolement, cette unité accueille les patients adultes et mineurs de plus de 13 ans pour des consultations, hospitalisations et expertises.
Elle fonctionne de 8h30 à 20h30 en accès libre les jours ouvrables, et de 20h30 à 8h30 sur adressage médical en dehors des heures de bureau. Dans tous les cas, vous devez utiliser la sonnette à l’entrée du bâtiment et patienter jusqu’à l’ouverture des portes.

🏥 Unité de Gestion de la Crise (U.G.C.) :
Dotée de 10 lits, cette unité conserve ses modalités d’accueil inchangées pour la prise en charge des patients en crise.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche collaborative entre le Centre Hospitalier de Pau et le Centre Hospitalier des Pyrénées, renforcée par une convention établie fin décembre 2023 pour une meilleure coordination des soins. Cette collaboration optimise l’adressage des patients en situation de crise et assure une évaluation somatique initiale avant toute prise en charge spécialisée en psychiatrie.

Le Centre de Crise adopte une approche différenciée entre l’urgence et la crise, privilégiant désormais le terme « situation de crise » pour mieux cerner les besoins spécifiques en santé mentale. Cette distinction permet également de clarifier le rôle des Services d’Accueil des Urgences (S.A.U.) des établissements généraux et des centres de crise spécialisés dans les situations de crise psychiatrique.

Ce nouveau service va contribuer à une meilleure prise en charge des patients en situation de crise psychiatrique dans notre région.

Revenir en haut de page