Le C.H. des Pyrénées renouvelle sa convention avec la brigade cynophile de la Police nationale

Le 2 juillet dernier, le Centre Hospitalier des Pyrénées et la Direction interdépartementale de la Police Nationale des Pyrénées Atlantiques ont signé la nouvelle convention de mise à disposition à titre gracieux, de bâtiments désaffectés ou peu utilisés, ainsi que du parc de l’établissement, pour l’entraînement de la brigade cynophile.

Ce partenariat, initié en 2019 et actualisé à l’occasion de l’arrivée d’un nouveau maître-chien et de son chien, témoigne d’une coopération de confiance et durable entre nos deux institutions.

Il permet à la brigade cynophile de mener des entraînements réguliers de détection de stupéfiants et de billets mais également, en cas de besoin, d’intervenir, à la demande de l’hôpital, sur le site du C.H.P. dans le cadre d’actions de prévention face à la circulation de toxiques, une problématique bien réelle dans les établissements de santé mentale. Comme l’a indiqué Maud Clément, directrice des usagers, de la communication et de la qualité : « C’est un partenariat gagnant-gagnant. La brigade peut s’exercer, et nous, on vérifie qu’il n’y a pas de de stupéfiants en circulation ».

La signature a été suivie d’une démonstration menée par Yannick, maître-chien récemment affecté à la brigade, et son binôme, Manioc. Il n’a fallu que quelques minutes à ce dernier pour découvrir les produits dissimulés.

Mettre le site du C.H.P. au service d’une mission de sécurité collective, c’est aussi faire vivre autrement l’établissement dans son territoire. Merci au commissaire divisionnaire David BOOK, Directeur Interdépartemental de la Police Nationale des Pyrénées Atlantiques, à la capitaine de police Isabelle PARIS, à Yannick, maître-chien et à Maniok, ainsi qu’à l’ensemble des équipes présentes.

Revenir en haut de page