Le C.H. des Pyrénées labellisé « Refuge LPO » !

Le Centre Hospitalier des Pyrénées est fier d’annoncer son engagement en faveur de la biodiversité avec l’obtention du label « Refuge LPO » (Ligue pour la Protection des Oiseaux), le premier de ce type dans les hôpitaux du département !

Le C.H. des Pyrénées dispose d’un vaste parc paysager de près de 40 hectares composé de 1 200 arbres sur une centaine de variétés différentes dont des essences remarquables. Il permet à de nombreuses espèces d’oiseaux et de petits animaux de s’épanouir sur notre site (mésanges, corneilles, pic épeiche, pigeons ramiers, pies, pic vert, grimpereaux…écureuils, hérissons…) et de se prêter ainsi à l’observation et à la découverte.

Le label « Refuge LPO » nous invite à mettre en place des actions concrètes pour favoriser cette biodiversité tout en sensibilisant patients, professionnels, partenaires et visiteurs aux enjeux environnementaux.

Pour officialiser cette belle démarche, plusieurs animations ont été organisées ce mardi 12 novembre, en présence de bénévoles du groupe LPO Pau, de patients et de professionnels :

> Le panneau « Refuge LPO », dont le support a été réalisé par les patients des ateliers d’ergothérapie Renov’ergo et Peinture, a été installé par eux avec l’équipe du service parcs et jardins

> Des nichoirs et des mangeoires, également réalisés par les patients, ont été installées près du self du personnel. D’autres abris seront disposés à travers le parc.

> Les jeunes patients de pédopsychiatrie ont planté de jeunes arbres.

La semaine prochaine, une exposition sur les oiseaux et un atelier de création de magnets seront organisés à l’Espace Socio-Culturel, et animés par l’artiste Marina Jolivet.

Ce refuge est une initiative collective qui rappelle que la nature est essentielle au bien-être de chacun.

Nous vous tiendrons régulièrement informés des actions menées dans le cadre de ce label.

Revenir en haut de page