Journées « Prise en charge de la crise suicidaire » : un engagement collectif pour des soins innovants

Les 21 et 22 novembre, près de 100 professionnels du Centre Hospitalier des Pyrénées se sont réunis pour réfléchir, partager et innover autour de la prise en charge de la crise suicidaire, un enjeu majeur de la psychiatrie.

Parmi les temps forts de ces deux journées organisées par le Dr Pierre-Emmanuel Rozier, psychiatre spécialisé dans les addictions, le Dr Bartholomé Komivi AZORBLY, chef du pôle 3 de psychiatrie générale et de crise, et Louis Ribeiro, directeur des soins :

  • Des interventions par des experts de renom, dont le Pr Fabrice Jollant (Université Paris-Saclay, C.H.U. Bicêtre) sur les avancées thérapeutiques, comme la kétamine intraveineuse, sur la neuropsychologie de la crise suicidaire et sur sa prise en charge médicamenteuse.
  • La présentation du dispositif Vigilans Nouvelle Aquitaine Bordeaux, dédié au suivi post-crise et essentiel pour prolonger l’accompagnement au-delà des soins immédiats, présenté par le Dr Florian Giron, médecin coordonnateur, et Victor-Emmanuel CORDIER, infirmier en pratique avancée. Ils ont pu échanger avec les professionnels du C.H.P. dans la perspective d’intégrer cette approche dans leur pratique.
  • Une présentation des pratiques actuelles et une réflexion sur des pistes d’amélioration dans nos unités de soins.

Ces journées incarnent l’engagement collectif du C.H.P. pour des soins modernes et pluridisciplinaires, alliant innovation clinique, travail de terrain et recherche.

Revenir en haut de page