Journée européenne des droits en santé – Des silhouettes pour sensibiliser aux droits des usagers et faire connaître leurs représentants

Depuis le 18 avril, des silhouettes en carton, presque grandeur nature, fournies par France Assos Santé, accueillent les visiteurs et les patients à l’entrée de trois unités et services du C.H.P.

Ces silhouettes symbolisent les Représentants des Usagers (RU) et permettent de disposer de leurs coordonnées.

Leur mise en place s’est faite en présence de deux de nos représentants des usagers et membres de la commission des usagers (association Entraid’addict 64 et UNAFAM), des chefs de pôle, des cadres supérieurs et des cadres de santé, de la chargée des relations avec les usagers et de la directrice des usagers, de la qualité et de la communication.

Un usager, c’est qui ?

C’est toute personne ayant recours au système de santé — que ce soit en établissement public ou privé : patient, consultant, proche… tout le monde est concerné.

Ces silhouettes, à quoi servent-elles ?

A rendre visibles les Représentants des Usagers, informer sur leurs missions et donner leurs contacts.

Deux autres silhouettes RU rejoindront bientôt la cafétéria-boutique et le futur centre de santé mentale en centre-ville.

Une action inscrite dans le cadre de la JEDS

Cette action s’inscrit dans le cadre de la Journée Européenne des Droits en Santé (JEDS). Célébrée chaque 18 avril, elle met en lumière les droits des patients et l’importance d’un système de santé respectueux et accessible.

Engagé pour le respect des droits des patients, le C.H. des Pyrénées soutient et favorise la participation des Représentants des Usagers et leur interaction avec les professionnels de l’établissement dans leurs missions en mobilisant par exemple des outils pratiques pour sensibiliser concrètement aux droits des patients.

A suivre donc…

Revenir en haut de page