5 ans d’un partenariat public privé au service de la santé mentale

Le 11 décembre, le Centre Hospitalier des Pyrénées et la Polyclinique Pau Pyrénées ont célébré 5 ans d’un partenariat public-privé inédit en France autour de l’électroconvulsivothérapie (E.C.T.).

Depuis 2019, cette collaboration a permis de réaliser plus de 3 300 séances pour 161 patients souffrant de dépressions sévères résistantes. Grâce à une organisation concertée et des séances réalisées au bloc opératoire de la Polyclinique, les patients bénéficient d’un service de proximité qu’il aurait fallu chercher à Bayonne ou Bordeaux auparavant.

L’électroconvulsivothérapie, bien que méconnue, est une technique efficace pour traiter des épisodes dépressifs graves. Ce partenariat garantit une prise en charge sécurisée et optimisée, combinant l’expertise psychiatrique du C.H. des Pyrénées et celle anesthésique de la Polyclinique.

En chiffres :
> 11 patients en 2019 contre 67 en 2023
> Plus de 800 séances par an depuis 2021

Les professionnels des deux structures se réjouissent de ces avancées qui placent la santé mentale au cœur des priorités. En effet, cette réussite illustre le bénéfice d’une collaboration au service de la santé mentale, qui mérite toute notre attention alors que la santé mentale pourrait devenir une grande cause nationale en 2025.

Revenir en haut de page