Vous êtes dans : Accueil > Vous êtes un patient, sa famille, un visiteur > La filère socio-éducative

La filère socio-éducative

Publié le 7 Février 2017

La filière socio-éducative du Centre Hospitalier des Pyrénées est supervisée par la responsable des affaires socio-éducatives et culturelles, et placée sous la responsabilité administrative de la Directrice des usagers et de la qualité.
Elle comprend le service social hospitalier, le service éducatif et le service culturel.

Le service social hospitalier en service de soins

C'est un service spécifique et transversal, inscrit dans l'articulation du sanitaire et du social, à la jonction de l'intra et de l'extra hospitalier.

L’action du service social hospitalier est organisée en articulation avec le projet de soins et tente d’apporter les réponses adaptées à la situation de chaque patient.

Ils interviennent dans toute situation à la demande :

  • du patient, de sa famille ou de son entourage,
  • des services d’hospitalisation, des consultations externes, des services administratifs de l’hôpital,
  • de partenaires extra hospitaliers.

Ils ont pour missions :

  • d’accueillir, écouter, informer, soutenir et orienter les patients et leurs familles ;
  • d’évaluer les situations ;
  • d’élaborer un projet global et cohérent, en concertation avec patient et famille ;
  • d’organiser la sortie des patients ;
  • d’assurer la coordination avec les partenaires sociaux et paramédicaux.

En cas de difficultés sociales ou en cas de besoin de conseils, les assistants de service social évaluent votre situation, vous conseillent et vous proposent une orientation adaptée et personnalisée.

Ils sont tenus au respect des règles déontologiques inhérentes à leur profession : confidentialité, objectivité, secret professionnel.

Le service social du personnel

Le service social du personnel propose un accompagnement individualisé aux agents du C.H.P.

Le service éducatif

Le service éducatif du Centre Hospitalier des Pyrénées est principalement présent en pédopsychiatrie, mais également en psychiatrie adultes (équipe de soins pour les personnes en situation de précarité, E.S.P.S.P.).

Il accompagne les enfants, les adolescents et les adultes en difficultés afin de développer leur autonomie et favoriser leur intégration sociale.

Sous la responsabilité du médecin, à sa demande, et dans le cadre du projet de soins, les fonctions principales du service éducatif sont :

  • L’évaluation des situations individuelles en collaboration avec les autres professionnels,
  • L’élaboration et la mise en œuvre des projets individuels en lien avec les autres intervenants afin d’intégrer le mieux possible les jeunes en échec scolaire et en difficultés sur le plan psychologique,
  • L’accueil et l’accompagnement personnalisé.

Le service culturel

L’Espace Socio-Culturel est un lieu d’animations, de rencontres et d’informations où sont régulièrement organisées des expositions, et des animations culturelles et de loisirs. C’est un lieu qui favorise l’expression des associations et leurs rencontres.

La M.D.U.F. (Maison des Usagers et des Familles) est un lieu pour :

  • Informer et prévenir, c'est-à-dire susciter l’entraide par le biais de rendez-vous avec des associations, informer pour prévenir les maladies et entretenir la santé, informer sur les droits des patients.
  • Aider à vivre avec la maladie en aidant les familles à s’informer pour accompagner une personne ayant un problème de santé et en favorisant les rencontres patients/familles.
  • Orienter et soutenir.

Pour en savoir plus sur l’Espace Socio-Culturel et la Maison des Usagers et des Familles, cliquez sur le lien correspondant.

Le fonctionnement de ces deux services est assuré par une équipe pluriprofessionnelle composée de deux conseillers en économie sociale et familiale et d’une animatrice socio-culturelle.

Haut de page