Vous êtes dans : Accueil > Fiches organigramme > Le Mont-Vert

Le Mont-Vert

Publié le 14 Juin 2017

« Le Mont-Vert » est une unité soins-études de 20 lits pour des adolescents de 14 à 21 ans pouvant être adressés de toute la région Aquitaine et du département des Hautes-Pyrénées.

Le patient est admis sur la base du volontariat, sur dossier, après une consultation de pré-admission et une période d’essai d’un mois au cours de laquelle visite et contact téléphonique avec la famille sont interdits. A l’issue de cette période d’essai, l’admission définitive est prononcée, pour une prise en charge de longue durée (maximum trois ans). Il y reçoit des soins psychothérapeutiques (institutionnels et individuels) et des cours scolaires avec le support du C.N.E.D. (Centre National d’Enseignement à Distance).

Les indications médicales sont les troubles des conduites alimentaires (anorexies et boulimie), la dépression et la phobie scolaire et sociale. Sont exclus les troubles sévères du comportement ainsi que les psychoses déficitaires et les addictions massives. La spécificité du Mont-Vert pour les troubles des conduites alimentaires justifie que la cuisine soit élaborée sur place par trois cuisinières. Les activités thérapeutiques sont proposées sous forme d’ateliers qui permettent à chaque patient de redécouvrir ses capacités relationnelles, physiques et créatives. Sur place, sont également mis à disposition des lieux de détente (bibliothèque, salon TV, jeux de plein air, cyberespace).

L’encadrement scolaire, qui va de la 4ème à la terminale dans le cursus général, est assuré par des enseignants et un responsable pédagogique qui accompagne le jeune élève dans son cursus.

L’hospitalisation de nuit peut être une étape intermédiaire entre l’hospitalisation complète et la sortie définitive, en permettant une continuité des soins par la même équipe. L’hospitalisation de jour permet également un retour progressif dans le milieu familial pour certains adolescents de l’agglomération paloise.

La sortie du patient se prépare plusieurs mois à l’avance, en fonction de son état clinique et de son projet de réinsertion en milieu ordinaire. Le départ peut aussi se faire dans le cadre d’une rupture du projet de soins (transgression grave au règlement, comportement inadapté) ou bien suite à une décompensation psychopathologique rendant nécessaires des soins psychiatriques plus contenants. Dans ce cas, le patient est orienté en urgence au S.A.A.U., aux Capucines ou dans le service adresseur.

Le Mont-Vert en images

 

Le Mont-Vert
Centre Hospitalier des Pyrénées
Pôle 4 de pédopsychiatrie
Chemin Beauvallon - 64110 JURANCON
Téléphone : 05 59 06 26 13

Haut de page