Vous êtes dans : Accueil > LE CENTRE DE FORMATION ET DE SIMULATION > LE CENTRE DE FORMATION PAR LA SIMULATION, CenSim64 > L'innovation pédagogique > Nos intentions pédagogiques
Nos intentions pédagogiques
Le centre de simulation accueille les professionnels de santé qui participent chaque semaine, en formation initiale ou continue, à des programmes d’enseignement en contextes authentiques simulés.
À travers des mises en situation qui reproduisent des situations de soins, les apprenants s’entraînent à résoudre des problèmes et actualisent leurs connaissances. Les situations peuvent être complexes (travail en équipe, situations rares, relations de soins…), ou techniques (entraînement aux gestes et procédures standardisées).
Les apprentissages se réalisent dans l’action, mais aussi lors du partage avec les autres apprenants et les formateurs des raisonnements ayant conduit aux actions réalisées : c’est le temps du débriefing. Le débriefing est une longue séquence pendant laquelle le formateur favorise les échanges entre participants afin de les préparer à transférer leurs apprentissages aux pratiques professionnelles.
La performance attendue pendant les simulations est celle d’un investissement lors des séances de simulation et d’une participation active lors du débriefing. L’analyse porte sur les actions réalisées pendant la séance, jamais sur les individus en tant que personnes.
Le contrat pédagogique qui lie les apprenants entre eux, et avec les formateurs, est fort : tous s’engagent à respecter l’autre et s’efforcent de favoriser les échanges de points de vue dans un climat de bienveillance propice à l’apprentissage.
La formation ne donnera pas lieu à une évaluation certificative. Un certificat de réalisation sera remise à chaque apprenant à l’issue de la session.
À très bientôt au sein du centre de simulation !