Vous êtes dans : Accueil > LE CENTRE DE FORMATION ET DE SIMULATION > LE CENTRE DE FORMATION PAR LA SIMULATION, CenSim64 > L'innovation pédagogique
L'innovation pédagogique
Le centre de formation par la simulation en santé mentale, Censim64, a ouvert ses portes le 2 octobre 2018. L’aspect novateur de ce centre est de proposer un développement et une structuration pérenne de la simulation en santé mentale au travers de deux dimensions, somatique et psychiatrique.
Pour ce faire, CenSim64 dispose :
- d'une structure innovante d’enseignement et de formation en santé mentale,
- d'une plateforme d’enseignement multidisciplinaire par simulation dans le cadre des programmes de développement professionnel continu,
- de professionnels formateurs expérimentés en simulation,
- de moyens informatiques et audiovisuels de haut niveau,
- des méthodes pédagogiques variées et créatives,
- des locaux entièrement rénovés et aménagés pour être dédiés à la formation par la simulation.
Les articles de cette rubrique :
Principe et objectifs de la simulation
«La simulation professionnelle n’est pas un jeu. Elle donne à voir les compétences, les échecs, questionne l’égo des professionnels, et peut susciter une émotion réelle des participants.» René AMALBERTI, conseiller sécurité des soins à la Haute Autorité de Santé (H.A.S.).
Nos intentions pédagogiques
Le centre de simulation accueille les professionnels de santé qui participent chaque semaine, en formation initiale ou continue, à des programmes d’enseignement en contextes authentiques simulés.
Méthodes et moyens de CenSim64
Le centre de simulation accueille les professionnels de santé, en formation initiale ou continue, qui participent à des programmes d’enseignement en contextes authentiques simulés.