Vous êtes dans : Accueil > LE CENTRE DE FORMATION ET DE SIMULATION > LE CENTRE DE FORMATION INFOPSY / FORMATION A.E.S. > Qui sommes-nous ? > Nos méthodes pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques
Les méthodes pédagogiques proposées par INFOPSY privilégient :
- une démarche réflexive afin de faire évoluer les pratiques professionnelles individuelles et collectives,
- un questionnement sur l’identité professionnelle au sein de l’institution, dans un contexte professionnel en constante évolution.
La pluralité des méthodes mobilisées vise à créer une dynamique qui tient compte aussi des différentes modalités d’apprentissage des apprenants. Les procédés utilisés sont :
- Apports théoriques transmis sous forme d’exposés magistraux ou de démonstration,
- Analyse de situations cliniques présentées par les stagiaires ou proposées par le formateur,
- Analyse réflexive des pratiques professionnelles en lien avec les démarches collectives intégrées à l’exercice clinique, selon les méthodes validées par la Haute Autorité de Santé,
- Jeux de rôles,
- Travail intersession proposé aux stagiaires pour analyse et pistes d’amélioration des pratiques, opérationnelles en situations professionnelles,
- Simulation,
- Bibliographie : chaque formation bénéficie d’une bibliographie thématique actualisée et présentée pendant la formation pour engager l’apprenant à approfondir et actualiser ses connaissances,
- Séquences de bilan individuel et collectif à la fin de chaque module pour évaluer la satisfaction des stagiaireset mesurer l’acquisition des compétences du professionnel en formation,
- Documents pédagogiques écrits ou numérisés remis à chaque personne en formation (supports de cours).
Durant chaque session de formation, le respect de la confidentialité des échanges est garanti aux professionnels formés. Nous veillons à l’indépendance des formateurs à l’égard des entreprises fabriquant ou distribuant des produits de santé et sur leur expertise pédagogique.