Vous êtes dans : Accueil > LE CENTRE DE FORMATION ET DE SIMULATION > LE CENTRE DE FORMATION INFOPSY / FORMATION A.E.S. > Qui sommes-nous ? > Nos méthodes pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques proposées par INFOPSY privilégient :

  • une démarche réflexive afin de faire évoluer les pratiques professionnelles individuelles et collectives,
  • un questionnement sur l’identité professionnelle au sein de l’institution, dans un contexte professionnel en constante évolution.

La pluralité des méthodes mobilisées vise à créer une dynamique qui tient compte aussi des différentes modalités d’apprentissage des apprenants. Les procédés utilisés sont :

  • Apports théoriques transmis sous forme d’exposés magistraux ou de démonstration,
  • Analyse de situations cliniques présentées par les stagiaires ou proposées par le formateur,
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles en lien avec les démarches collectives intégrées à l’exercice clinique, selon les méthodes validées par la Haute Autorité de Santé,
  • Jeux de rôles,
  • Travail intersession proposé aux stagiaires pour analyse et pistes d’amélioration des pratiques, opérationnelles en situations professionnelles,
  • Simulation,
  • Bibliographie : chaque formation bénéficie d’une bibliographie thématique actualisée et présentée pendant la formation pour engager l’apprenant à approfondir et actualiser ses connaissances,
  • Séquences de bilan individuel et collectif à la fin de chaque module pour évaluer la satisfaction des stagiaireset mesurer l’acquisition des compétences du professionnel en formation,
  • Documents pédagogiques écrits ou numérisés remis à chaque personne en formation (supports de cours).

Durant chaque session de formation, le respect de la confidentialité des échanges est garanti aux professionnels formés. Nous veillons à l’indépendance des formateurs à l’égard des entreprises fabriquant ou distribuant des produits de santé et sur leur expertise pédagogique.

Haut de page