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Le métier d'accompagnant éducatif et social (A.E.S.)

Publié le 28 Avril 2022

L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d'autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.

Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie.

En lien avec l'entourage de la personne, il l'accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.

Il veille à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte, de la personne vieillissante, et l'accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.

Ses interventions d'aide et d'accompagnement contribuent à l'épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.

Ses fonctions

  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés dans le respect de la personne, de ses choix et de son consentement, et en lien avec une équipe pluriprofessionnelle ;
  • Etablir une relation attentive de proximité en fonction des capacités et potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales) ;
  • Accompagner la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacements...) en fonction de ses capacités et de ses choix ;
  • Participer à l'entretien du cadre de vie de la personne que ce sois à son domicile ou en établissement ;
  • Soutenir et favoriser la communication et l’expression de la personne dans le cadre d'une relation individuelle ou de groupe qu'elle soit verbale ou non verbale ;
  • Participer au bien-être physique et psychologique de la personne dans les différentes étapes de sa vie, de l'enfance à la fin de vie ;
  • Contribuer à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social ;
  • Inscrire son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d'accompagnement lorsqu'il exerce au sein d'une institution ou d'un service ;
  • Prendre en compte et communiquer avec les familles et les aidants ;
  • Transmettre et rendre compte de ses observations et de ses actions afin d’assurer la continuité de l’accompagnement ainsi que de l'aide apportée ou proposée ;
  • Evaluer et réajuster régulièrement son intervention en fonction de l’évolution de la situation de la personne ou des groupes de personnes.

Le diplôme d'état lié à cette profession constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social.

Ses lieux d'exercice

Les lieux d'exercice des A.E.S. sont très larges.

Ils peuvent intervenir :

  • directement au domicile de la personne (particuliers, employeurs, services d'aide et d'accompagnement à domicile - S.A.A.D., service d'aide à la personne - S.A.P., services polyvalents de soins et d'aide à domicile - S.P.A.S.A.D., services de soins infirmiers à domicile - S.S.I.A.D., ...) ;
  • en établissement social ou médico-social (établissements d'hébergement pour personnes âgées - E.H.P.A.D., maisons d'accueil spécialisées - M.A.S., centres d’hébergement et de réinsertion sociale - C.H.R.S., foyers d'accueil médicalisés - F.A.M., instituts médico-éducatifs - I.M.E., instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques - I.T.E.P., maisons d'enfant à caractère social - M.E.C.S., ... ;
  • dans des structures d'accueil de la petite enfance ;
  • en établissements d'enseignement et de formation, d'emploi et d'activités culturelles.

Références règlementaires

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