Vous êtes dans : Accueil > LE CENTRE DE FORMATION A.E.S., INFOPSY > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Publié le 12 Octobre 2020

Infopsy est un établissement de formation qui dispense à la fois une formation diplômante d’Accompagnant éducatif et social (A.E.S.) et de la formation professionnelle continue.

Infopsy est rattaché au pôle Formation-Documentation, qui dépend de la Direction des Ressources Humaines et de la Formation (D.R.H.F.) du Centre Hospitalier des Pyrénées (C.H.P.), spécialisé en psychiatrie. Ce pôle comprend 3 services :

  • Le service de la formation continue de la D.R.H.F.,
  • Le centre de formation en travail social (diplôme niveau V) et de formation continue dénommé Infopsy,
  • La documentation.

Cette appartenance à l’hôpital psychiatrique positionne le centre de formation dans une mission de santé publique, au sein du réseau constitué par les services de soins et les établissements ou associations à caractère sanitaire et social du Béarn et de la Soule. Infospsy contribue ainsi à affirmer son expertise dans le champ de la santé mentale, tout en renforçant le partenariat existant avec les organismes de formation multi filières du territoire et de la région.

Un peu d’histoire

Le centre de formation existe depuis 1976. Il dispensait la formation initiale préparant au diplôme d’état des aides-médico-psychologiques (D.E.A.M.P.), remplacé depuis 2016 par le D.E. A.E.S. Depuis 2009, il a développé son offre de formation, d’abord en interne, puis à destination des professionnels et partenaires des champs sanitaires et médico-social.

Les nouveautés...

En 2018, la formation par la simulation en santé a été mise en oeuvre via le centre de simulation Censim64 qui accueille les professionnels de santé mais aussi du champ social et médico-social, en formation initiale ou continue et qui participent à des programmes d’enseignement en contextes authentiques simulés.

Par ailleurs, le centre hospitalier des Pyrénées a rejoint l’A.D.A.P.S.S.A., centre de formation par apprentissage. Il devient donc un U.F.A. (une unité de formation par apprentissage) et peut donc intégrer dans le cadre de ses formations, A.E.S. en particulier, les parcours financés par des contrats en apprentissage.

Nouvelles formations ...

Cette année Infopsy propose de nouvelles thématiques :

  • la sensibilisation à la psychopathologie dans les soins sans consentement,
  • l’accompagnement des aidants et familles dans les soins,
  • La contention et isolement.

et surtout sur le management en proposant l’alternance apports théoriques de mise en situations et de travail en centre de simulation.

La simulation en santé mentale

Sous la responsabilité du Directeur du centre hospitalier des Pyrénées, M. Xavier ETCHEVERRY, la formation par la simulation en santé est un moyen pédagogique d’amélioration des compétences techniques et comportementales dans un environnement sécurisé. Madame Nathalie BOUSQUET DUC est la responsable technique de ce centre : elle créée des scenarii et anime les formations en simulation.

La pédagogie spécifique à cette approche utilise un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé, pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels.

La simulation en santé s’adresse à tous les professionnels des champs social, médico-social et santé, et permet :

  • de former à des procédures, à des gestes ou à la prise en charge de situations ;
  • d’acquérir et de réactualiser des connaissances et des compétences techniques et relationnelles (travail en équipe, communication entre professionnels, etc.) ;
  • d’analyser ses pratiques professionnelles en dégageant les points forts (à renforcer) et les points faibles (à corriger) et en faisant porter un nouveau regard sur soi-même lors du débriefing .
  • d’aborder les situations dites « à risque pour le patient/ usager » et d’améliorer la capacité à y faire face en participant à des scénarios qui peuvent être répétés ;
  • de reconstituer des événements indésirables, de les comprendre lors du débriefing et de mettre en oeuvre des actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Les scénarii construits sont élaborés en fonction des attentes et des besoins repérés par les professionnels correspondants. Le centre de simulation en santé mentale est doté :

  • d’un mannequin pour la réalisation de simulation procédurale (gestes techniques simples) ;
  • d’un service de soins composé de chambres, salle de soins, bureau, office et réfectoire ; d’une salle de formation équipée d’un écran et de caméras mobiles.

Les articles de cette rubrique :

Publié le 12 Octobre 2020

Nos valeurs et notre engagement

Publié le 12 Octobre 2020

Nos missions

Publié le 12 Octobre 2020

Nos méthodes pédagogiques

Haut de page