Vous êtes dans : Accueil > LE C.H. DES PYRENEES > Les partenariats > Novembre 2016 : 7ème mission du C.H.P. au Togo

Novembre 2016 : 7ème mission du C.H.P. au Togo

Publié le 6 Janvier 2017

Composée des Drs Azorbly et Guyot-Gans, la 7ème mission de la délégation du C.H.P. s’est achevée le 23 novembre, après 5 jours d’immersion totale.

La coopération entre le C.H.P. et l’hôpital psychiatrique de Zébé au Togo dure depuis 2013. «Nous réalisons deux missions par an, durant lesquelles nous effectuons des consultations foraines au C.M.P. de Lomé et à l’hôpital psychiatrique de Zébé, et des actions de formation du personnel de l’hôpital de Zébé mais aussi de différents professionnels de santé du Togo (médecins généralistes, psychologues, infirmiers, pharmaciens, assistantes sociales, sages femmes)», rappelle le Dr Della.

Consultations et formation

Du 18 au 23 novembre 2016, en collaboration avec les assistants médicaux togolais, les Drs Azorbly et Guyot-Gans ont reçu 120 patients en consultations, dont beaucoup venaient des centres de prières et avaient peur de l’enfermement. Deux patients ont été hospitalisés.

Le 22 novembre, ils ont dispensé une formation au C.H.U. Sylvanus Olympio à Lomé à destination des sages-femmes, gynécologues et pédiatres sur le thème de la « Prise en charge psychiatrique et grossesse : psychiatrie périnatale ». Comme à chaque fois, la mission s’est accompagnée d’un don de médicaments pour les patients indigents fait en présence du médecin chef de l’hôpital de Zébé, le Dr Soedje, avec qui l’équipe a travaillé sur le projet prise en charge des malades mentaux errants par le Fluphenazine Decanoate.

Diminuer le coût des ordonnances

La sécurisation des dons de médicaments passe par les contacts avec les pharmaciens et notamment le Conseil de l’Ordre des Pharmaciens du Togo, et par la remise directe des traitements aux patients pour une durée suffisante entre les missions. Un des buts des prescriptions est de diminuer le coût des ordonnances en privilégiant des mono-thérapies et en prescrivant les médicaments essentiels préconisés par l’O.M.S.

Lors de la dernière mission de novembre 2016, il a été décidé de financer intégralement les traitements pour des patients errants psychotiques à Lomé. Le Dr Della précise que «les prescriptions seront établies lors de nos venues au Togo, et relayées par les assistants médicaux de l’hôpital de Zébé à qui seront fournis les traitements pour une durée suffisante».

Dépistage, assistance et transmission des savoirs

Le but de cette coopération est non seulement le dépistage de pathologies psychiatriques par le biais des consultations foraines, mais également la transmission aux équipes en place afin d’établir la pérennité de ces actions.

«Pour cela, nous nous appuyons sur les formations systématiquement effectuées auprès des personnels et par la venue en stage à Pau des assistants médicaux de l’hôpital de Zébé» explique le Dr Della. «C’est ainsi que nous avons accueilli un stagiaire en 2015 et un nouveau stagiaire en 2016». Malgré l’importante différence entre les dispositifs de santé français et togolais, les stagiaires tirent de nombreux enseignements de ces stages de 15 jours, et peuvent faire des liens directs avec des modifications prévisibles dans leur activité, notamment en ce qui concerne les prises en charge en pédopsychiatrie et les prises en charge ambulatoires, avec en perspective le développement la prise en charge de population psychotique errante dans la capitale togolaise.

Sans aucun doute, ces stages constituent pour eux une expérience professionnelle bénéfique et encourageante pour leur avenir.

Bilan et perspectives

Le bilan de ces dernières années de coopération montre une amélioration de la prise en charge pour les patients hospitalisés à Zébé, une meilleure connaissance des pathologies psychiatriques par le personnel soignant et une diminution du nombre de médicaments prescrits pour chaque ordonnance avec une nette diminution du coût de ces ordonnances (le coût étant parfois divisé par 10).

Pour 2017, sous réserve d’obtenir les financements dans le cadre de l’appel à projet coopération internationale 2017 de la Direction générale de l’offre de soins du ministère du des affaires sociales et de la santé, le Centre Hospitalier des Pyrénées souhaite poursuivre ces actions en se rendant à deux reprises au Togo et en faisant venir un infirmier psychiatrique en stage à Pau pour continuer la formation en immersion dans un centre hospitalier.

Haut de page