Vous êtes dans : Accueil > LE C.H. DES PYRENEES > Les partenariats > 30 juin 2016 : Signature de la convention constitutive du G.H.T. Béarn Soule
30 juin 2016 : Signature de la convention constitutive du G.H.T. Béarn Soule
Le Groupement Hospitalier de Territoire Béarn et Soule (G.H.T.) a été constitué par la signature d’une convention constitutive, le 30 juin 2016.
Il réunit 6 établissements : le C.H. des Pyrénées, le C.H. de Pau, le C.H. d’Oloron-Sainte-Marie, le C.H. de Mauléon, le C.H. d’Orthez, et le centre gérontologique Pontacq-Nay-Jurançon. Les trois établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, que sont les E.H.P.A.D. de Garlin, E.H.P.A.D. «La Roussane» de Monein, et E.H.P.A.D. «Al Cartero» de Salies-de-Béarn ne sont pas adhérents au G.H.T. mais désignés comme établissements «participatifs» au G.H.T.
Une stratégie de prise en charge commune
L’objectif du G.H.T. est de permettre à ces établissements la mise en œuvre d’une stratégie de prise en charge commune et graduée du patient, dans le but d’assurer une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité. La convention constitutive, quant à elle, définit le projet médical partagé et le projet de soins partagés du G.H.T. Elle définit également les modalités de gouvernance, d’organisation et de fonctionnement du Groupement Hospitalier de Territoire. Elle est conclue pour une durée de 10 ans à compter de son approbation par le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé.
La future création d’une communauté psychiatrique de territoire
Le 7 juillet 2016, le G.H.T. Béarn Soule a annoncé la future création d’une communauté psychiatrique de territoire. Le Centre Hospitalier des Pyrénées seul établissement psychiatrique du territoire, pilotera la politique de santé mentale, dans le cadre notamment de la future communauté psychiatrique de territoire. M. Etcheverry précise que «le Centre Hospitalier des Pyrénées sera, à terme, établissement support de la C.P.T. de territoire». Dans le cadre des C.P.T., les modalités de partenariats paraissent plus larges que celles offertes par le cadre des G.H.T.