Vous êtes dans : Accueil > LE C.H. DES PYRENEES > Découvrir le C.H.P. > Présentation générale > Histoire et évolution
Histoire et évolution
Le centre hospitalier des Pyrénées est implanté sur la commune de Pau depuis la fin du XIXème siècle ; il fait donc partie de l’histoire de la ville et de la région. Ses missions ont radicalement évolué depuis la période de sa construction, et son évolution a suivi celle de la législation et de la science.
Les articles de cette rubrique :
Jusqu’en 1955 : la période asilaire
A Pau, au XVIIème siècle, quelques aliénés sont enfermés dans les caves du château de Pau, en compagnie de prostituées, de vénériens et de vagabonds.
Le 9 mai 1771, la ville de Pau achète un immeuble placé près de la place Bosquet : ainsi se crée la maison de force de Pau.
De 1955 à 1970 : une première mutation, l’hôpital psychiatrique
Après la guerre, de part la volonté du ministère, le changement d’appellation transforme l’asile en hôpital ; il n’est donc plus considéré seulement comme un lieu d’accueil, mais comme un lieu de soins.
1970 : une seconde mutation, la sectorisation
A partir de 1970, l’hôpital devient un véritable lieu de soins. Le texte de 1960 est appliqué, ainsi le secteur est une aire géographique déterminée en fonction de sa population, de ses liaisons comme les axes de circulation. L’hôpital psychiatrique de Pau ne peut correctement desservir l’ouest d...