Vous êtes dans : Accueil > LE C.H. DES PYRENEES > Découvrir le C.H.P. > Démarche qualité et sécurité des soins > La démarche qualité - gestion des risques

La démarche qualité - gestion des risques

Publié le 29 Octobre 2020

Le Centre hospitalier des Pyrénées inscrit son action dans la démarche d’amélioration continue de la qualité au service du patient. Il s’agit pour l’établissement, d’évaluer ses activités et ses organisations dans le but de mettre en œuvre des actions qui permettent aux professionnels de l’établissement d’améliorer la qualité et la sécurité des soins prodigués.

La certification de la Haute Autorité de Santé (H.A.S.)

Suite à la visite de certification de mars 2019, l’établissement avait été initialement destinataire d’une décision de sursis à certification en raison d’une réserve sur les droits des patients. Suite à un recours gracieux motivé effectué auprès de la H.A.S. et l’engagement à lever les écarts constatés, l’établissement a obtenu, en novembre 2019, une certification avec une cotation C (1 obligation d’amélioration sur le processus droits des patients et 2 recommandations d’amélioration sur le parcours patient et le management de la prise en charge médicamenteuse).

En octobre 2020, la Haute Autorité de Santé, H.A.S., a certifié le Centre Hospitalier des Pyrénées avec une cotation B. La levée de l’intégralité des observations et écarts sur le processus « Droits des patients » récompense les actions et les efforts de l’ensemble de la communauté hospitalière et permet au C.H.P. d’obtenir un résultat à la hauteur du niveau de qualité de prise en charge de ses patients.

Le Directeur du Centre Hospitalier des Pyrénées se réjouit de ce résultat et remercie l’ensemble des professionnels pour leur implication, tout en gardant à l’esprit que l’effort de mobilisation doit se poursuivre pour relever les enjeux qualité et parfaire les organisations et les modalités de prise en charge des patients.

La politique qualité et le déploiement des démarches

La loi H.P.S.T. de juillet 2009 et ses décrets d’application confient un rôle prépondérant à la C.M.E. et à son président en matière de qualité et de sécurité des soins.

C’est lui qui propose au Directeur de l’établissement un programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, auquel contribuent la C.S.I.R.M.T. et la C.D.U. Pour autant, le pilotage de la qualité et de la gestion des risques doit rester global, placé sous la responsabilité du Directeur. La création d’un comité de pilotage qualité a été entérinée par décision du directoire le 8 mars 2012. Le comité de pilotage qualité valide et assure le suivi annuel du programme unique qualité et gestion des risques, décide des ajustements à apporter au programme pour la période suivante.

Le comité de pilotage qualité est le relais du déploiement des actions du programme qualité dans les services. Il est inclus dans les démarches nécessaires à la certification de l’établissement. Les bureaux qualité de chaque pôle de soins, créés depuis 2011, recueillent, quant à eux, les thématiques d’amélioration repérées sur leur pôle. Ils sont le relais des actions institutionnelles prévues dans le programme qualité et participent au développement de la culture qualité dans leur pôle.

Le comité D.P.C. (Développement Professionnel Continu) contribue à la réflexion et à l’amélioration des pratiques. Il recense et suit les actions d’évaluation des pratiques professionnelles (E.P.P.) mises en œuvre dans les pôles de soins par les médecins et les équipes. En 2020, 15
programmes d’E.P.P. sont mis en œuvre sur les différents pôles de soins.

Enfin, la commission «qualité et sécurité des soins» de la C.M.E. coordonne trimestriellement les travaux des 7 groupes pluriprofessionnels et transversaux traitant :

• des vigilances sanitaires,
  • de l’hygiène,
  • du médicament,
  • de la douleur,
  • de l’alimentation - nutrition,
  • des urgences vitales,
  • des comorbidités et escarres.

Cette commission participe par ses avis à l’élaboration de la politique continue de la qualité et de la sécurité des soins. Elle élabore un bilan annuel présenté à la commission médicale d’établissement.

Le service qualité-gestion des risques contribue au bon fonctionnement de tout ce dispositif en apportant son assistance méthodologique, conseil et expertise.