Unité de soins aigus sécurisés ESA 2

ESA 2 est une unité de soins aigus sécurisés, intégrée au pôle 1 de psychiatrie générale du Centre Hospitalier des Pyrénées.

Présentation

Unité fermée destinée à l’hospitalisation des patients sous mesure de contrainte que ce soit à la demande d’un tiers ou à la demande d’un représentant de l’état.

Prise en charge le plus souvent après admission au Service d’Accueil et d’Admission des Urgences (S.A.A.U.) ou après évaluation clinique et comportementale en unité ouverte.

Missions

• Accueillir des patients, présentant des troubles mentaux, qui nécessitent des soins immédiats et une surveillance constante en milieu hospitalier ;
  • Respecter la législation portant sur les soins sans consentement en psychiatrie ;
  • Prévenir et contenir la violence ;
  • Aider et accompagner le patient dans l’acceptation de sa maladie, du soin et du traitement, et dans la mise en œuvre de son projet thérapeutique élaboré en équipe pluridisciplinaire ;
  • Travailler avec l’entourage, la famille ;
  • Accompagner le patient durant son séjour en secteur fermé pour l’amener à intégrer une unité d’hospitalisation institutionnelle ;
  • Assurer l’articulation avec le champ sanitaire, le réseau médico-social et les organismes de tutelle.

Equipe pluriprofessionnelle

• Médecin psychiatre
  • Cadre de santé
  • Infirmier(ère)
  • Aide-soignant(e)
  • Psychologue
  • Assistant(e) social(e)
  • A.M.P.
  • Secrétaire médicale
  • A.S.H.Q.

INFORMATIONS PRATIQUES

ESA 2
C.H. des Pyrénées – Pôle 1
29, avenue du Général Leclerc
64039 PAU cedex

Bureau infirmier : 05 59 80 95 87
Cadre de santé : 05 59 80 95 86

Responsable médical : Dr Magali DRODE
Cadre de santé : Matthieu PAILLEREAU
Capacité d’accueil : 20 lits et 1 place en H.J.
Horaires des visites : Tous les jours de 14h30 à 18h30

« ESA 2 » en images