Vous êtes dans : Accueil > Fiche de présentation > Secteur G01
Secteur G01
La sectorisation constitue le principe fondamental d’organisation des soins en psychiatrie. Elle fournit des repères facilitant l’accessibilité de l’offre de soins, garantissant la continuité des soins psychiatriques, permettant de définir un parcours de soins individualisé, de développer des structures à l'hospitalisation et d’organiser avec le réseau des activités de prévention.
Secteur G01 - Pôle 1
Centre hospitalier des Pyrénées
29, avenue du général Leclerc
64039 PAU cedex
Téléphone : 05 59 80 93 50
Ainsi, dans l’objectif de redéfinir ses organisations dans une vision sectorielle, le centre hospitalier des Pyrénées a repensé le découpage de ses secteurs adultes. Cela a conduit au partage de la zone d’attractivité en 4 secteurs, dont le secteur 64G01 Béarn Soule sud.
Zone d’intervention : les cantons du sud du département regroupant les deux vallées d’Aspe et d’Ossau, jusqu’au début du Pays Basque, de St Palais, Mauléon à Tardets, en passant par Mourenx.
Missions : Offrir des soins unifiés et cohérents, mettre en place des actions d’information, de dépistage, d’orientation et de prévention de la rechute et de l’hospitalisation.
Que ce soit en intra ou en extra-hospitalier, le suivi des patients est assuré par une équipe pluriprofessionnelle dans le respect de la confidentialité médicale.
En intra-hospitalier, l’unité fonctionnelle « Les Erables » répond aux besoins en hospitalisation complète.
La population accueillie se distingue en deux groupes :
- des patients admis pour des rechutes de pathologies connues, dont la prise en charge est axée sur la remise en place d’une thérapeutique et la (ré) inscription dans une démarche de soins,
- des patients présentant des troubles de l’adaptation, des résistances à la thérapeutique et dont la maladie a amené de nombreuses conséquences familiales et sociales.
Pour les soins extra-hospitaliers, le secteur G01 dispose de 4 centres médico-psychologiques (Arudy, Mauléon, Oloron et Mourenx), de deux antennes de consultations à Saint-Palais et à Tardets, et de deux hôpitaux de jour à Oloron et Mourenx.
- Les C.M.P. (centres médico-psychologiques) accueillent en milieu ouvert toute personne qui en fait la demande ou est adressée par son médecin traitant. L’activité s’organise autour de permanences d’accueil infirmier ou de visites à domicile, avec des interventions des psychologues et des assistantes sociales. Les consultations médicales ont lieu à un rythme variable selon les endroits et visent à la fois des patients suivis après des hospitalisations ou des premières consultations en provenance du réseau.
- Les hôpitaux de jour participent à la poursuite des soins chez des patients souvent en difficulté pour les assumer tous seuls et permettent un retour ou un maintien à domicile qui serait beaucoup plus aléatoire sans le travail qui y est effectué. Les actions, menées sous forme d’ateliers de groupe ou de prises en charge plus individualisées, ont pour objectif principal le maintien à l’extérieur, la prévention des rechutes et une meilleure qualité de vie.
Centre hospitalier des Pyrénées Pôle G01 Béarn Soule sud 29 avenue du général Leclerc 64039 PAU cedex
05 59 80 93 50