Vous êtes dans : Accueil > Fiche de présentation > Pôle G03

Pôle G03

La sectorisation constitue le principe fondamental d’organisation des soins en psychiatrie. Elle fournit des repères facilitant l’accessibilité de l’offre de soins, garantissant la continuité des soins psychiatriques, permettant de définir un parcours de soins individualisé, de développer des structures à l'hospitalisation et d’organiser avec le réseau des activités de prévention.

Pôle G03

Centre hospitalier des Pyrénées
29, avenue du général Leclerc
64039 PAU cedex

Ainsi, dans l’objectif de redéfinir ses organisations dans une vision sectorielle, le centre hospitalier des Pyrénées a repensé le découpage de ses secteurs adultes. Cela a conduit au partage de la zone d’attractivité en 4 secteurs, dont le secteur 64G03 Pau périphérie.

Le pôle G03 a pour mission de répondre aux besoins de santé mentale des populations adultes des cantons de Billère, Gan, Gelos, Jurançon, Lescar, Pau est (communes de Mazères, Uzos, Rontignon, Narcastet), ainsi que les cantons de Nay et Pontacq. Le pôle G03 offrent des soins de prévention, dépistage et réinsertion ayant pour objectif le maintien du patient au plus près du milieu de vie habituel, des soins ambulatoires et des soins en hospitalisation complète en milieu ouvert (soins actifs avec séjours de courte durée) à des patients de 18 à 70 ans pour tout type de pathologies.

Que ce soit en intra ou en extra-hospitalier, le suivi des patients est assuré par une équipe pluriprofessionnelle dans le respect de la confidentialité médicale.

En intra-hospitalier, l’unité fonctionnelle « Les Marronniers » répond aux besoins en hospitalisation complète des patients relevant de ce secteur.

Pour les soins extra-hospitaliers, le pôle G03 dispose de 2 C.M.P./C.A.T.T.P. - centre médico-psychologique et centre d’activité thérapeutique à temps partiel à Billère et à Nay et d’un hôpital de jour à Billère.

  • Le C.M.P. accueille en milieu ouvert toute personne qui en fait la demande ou est adressée par son médecin traitant. Ses actions consistent en l’organisation d’actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires, d'intervention à domicile, d'élaboration de projets alternatifs pour éviter l'hospitalisation, réduire sa durée et réinsérer le patient. Il permet de préparer toutes les actions extra-hospitalières en articulation avec l'hospitalisation.
  • Le C.A.T.T.P. prolonge l'activité du centre médico-psychologique par l’organisation d’actions de soutien et de thérapie de groupe et à travers l’animation d’ateliers thérapeutiques
  • L’hôpital de jour est une structure intermédiaire s’intégrant parfaitement dans la prise en charge des patients, notamment pour ceux qui apparaissent le plus lourdement handicapés et qui nécessitent un accompagnement soutenu dans un processus de réinsertion/réadaptation.

Centre hospitalier des Pyrénées Pôle G03 Pau périphérie 29 avenue du général Leclerc 64039 PAU cedex
05 59 80 92 00

Haut de page