Vous êtes dans : Accueil > Fiche de présentation > Pôle G02

Pôle G02

La sectorisation constitue le principe fondamental d’organisation des soins en psychiatrie. Elle fournit des repères facilitant l’accessibilité de l’offre de soins, garantissant la continuité des soins psychiatriques, permettant de définir un parcours de soins individualisé, de développer des structures à l'hospitalisation et d’organiser avec le réseau des activités de prévention.

Pôle G02

Centre hospitalier des Pyrénées
29, avenue du général Leclerc
64039 PAU cedex

Ainsi, dans l’objectif de redéfinir ses organisations dans une vision sectorielle, le centre hospitalier des Pyrénées a repensé le découpage de ses secteurs adultes. Cela a conduit au partage de la zone d’attractivité en 4 secteurs, dont le secteur 64G02 Béarn Soule nord.

Le pôle G02 a pour mission de répondre aux besoins de santé mentale des populations adultes des cantons du nord du département (Arthez de Béarn, Arzacq, Garlin, Lagor, Lembeye, Montaner, Morlaàs, Orthez, Salies de Béarn, Sauveterre de Béarn et Thèze).

Les missions de ce pôle consistent en des actions de soins, de prévention et de réinsertion, auprès de la population de la zone de compétence. Que ce soit en intra ou en extra-hospitalier, le suivi des patients est assuré par une équipe pluriprofessionnelle dans le respect de la confidentialité médicale.

En intra-hospitalier, l’unité fonctionnelle « Les Saules » est une unité d’admission polyvalente destinée à l’accueil de patients adultes de 18 à 70 ans en service libre ou sous contrainte.

Pour les soins extra-hospitaliers, le pôle G02 dispose de 4 centres médico-psychologiques (à Orthez, Garlin, Morlaàs et Lembeye), de deux antennes de consultations à Artix et à Lembeye, et d’un hôpital de jour - C.A.T.T.P. à Orthez.

  • Les C.M.P. (centres médico-psychologiques) accueillent en milieu ouvert toute personne qui en fait la demande ou est adressée par son médecin traitant. Ils proposent des prises en charge ambulatoire à travers des prescriptions médicamenteuses, des entretiens infirmiers, des entretiens médicaux, des psychothérapies, des visites à domicile ou en institution, des accompagnements de patients.
  • L’hôpital de jour - C.A.T.T.P. prend en charge à travers des activités ambulatoires des patients présentant des troubles graves de la personnalité ou des psychoses, en cours de réinsertion.

Centre hospitalier des Pyrénées Pôle G02 Béarn Soule nord 29 avenue du général Leclerc 64039 PAU cedex
05 59 80 92 02

Haut de page