Vous êtes dans : Accueil > Fiche de présentation > Le service de gérontopsychiatrie
Le service de gérontopsychiatrie
La mission du service de gérontopsychiatrie consiste en des soins psychiatriques et psychothérapiques adressés aux personnes âgées de plus de 70 ans, ayant des troubles psychiatriques connus ou nouvellement apparus, des troubles démentiels quel que soit l'âge (troubles de la mémoire, du jugement, du langage, de l’orientation temporo-spatiale, etc.) et des réactions psychopathologiques, si fréquentes à la dépendance et aux entrées en institution. Les souffrances psychiques et les problèmes de santé mentale sont également pris en compte.
Service de gérontopsychiatrie
Centre hospitalier des Pyrénées
29, avenue du général Leclerc
64039 PAU cedex
Le dispositif propose donc des soins diversifiés face aux pathologies du vieillissement : consultations psychiatriques, bilan mémoire, dynamisation mémoire, hospitalisation de jour, soins infirmiers à domicile ou au substitut du domicile, hospitalisation de court séjour.
L’équipe de soins pluridisciplinaire (psychiatres, gériatres, neuropsychologues, infirmiers) traduit dans son organisation la volonté d’adapter les soins au patient, là où il est, et particulièrement dans une perspective de maintien à domicile, et prend donc en compte l’environnement familial souvent mobilisé, et recherche la meilleure articulation au réseau professionnel.
Le centre médico-psychologique et centre de consultation mémoire « Les Edelweiss » propose des bilans neuropsychologiques (neuro-psychologue), des consultations de spécialistes (gériatre ou psychiatre), des consultations et des soins psychothérapiques sur rendez-vous (psychiatres, infirmiers,etc.), la participation à des groupes dynamisation mémoire (2 fois par semaine), le soutien des familles individuel ou en groupe mensuel (de façon séquentielle). Il travaille en étroite collaboration avec l’association des familles Béarn Alzheimer (depuis 1987). Il dispose d’une équipe infirmière de soins gérontopsychiatriques à domicile.
L’hôpital de jour gérontopsychiatrique « les Jasmins » prend en charge, sous forme de séjours limités dans le temps, des patients atteints de maladie d’Alzheimer ou apparentées avec symptômes psychologiques et comportementaux, posant problème à domicile, des patients atteints de pathologies psychiatriques chroniques, des patients dépressifs avec troubles de la personnalité ou de l’adaptation.
Enfin, l’hospitalisation à temps complet est assurée au sein de trois unités : les Tournesols, les Oliviers, les Montbrétias. Ces unités accueillent des patients atteints de pathologies mentales de 70 ans et plus (troubles de l’humeur, dépressions, psychoses tardives ou redécompensées, névroses vieillies, troubles de la personnalité, troubles de l’adaptation) et des patients atteints de troubles démentiels quel que soit l’âge (essentiellement avec symptôme psychologique et comportemental : 90 % des cas).