Vous êtes dans : Accueil > Fiche de présentation > Le service adolescents

Le service adolescents

Publié le 24 Mars 2015

Le service de l'adolescent a pour mission de prendre en charge des adolescents en souffrance et en difficultés psychologiques (ainsi que les parents ou professionnels qui en font la demande), à travers une offre de soins diversifiée qui varie, selon les besoins, d'une simple consultation à une hospitalisation au long cours.

Service adolescents

Centre hospitalier des Pyrénées
29, avenue du général Leclerc
64039 PAU cedex

Le pôle de l'adolescent se structure autour de 5 unités fonctionnelles, en partenariat avec les deux services de pédopsychiatrie et le service de pédiatrie du centre hospitalier de Pau, de façon à assurer aussi bien les situations de crise et d'urgence que les suivis au long cours. Le pôle de l'adolescent intervient en collaboration avec les différents partenaires s'occupant d'adolescents (justice, éducation nationale, secteur médico-social, secteur social, etc.).

L’unité d’hospitalisation à temps complet : Les Capucines

Cette unité, qui dispose de huit lits d'hospitalisation complète, a pour mission l'admission et l'hospitalisation complète de jeunes âgés de 13 à 18 ans. Des enfants de moins de 13 ans peuvent être hospitalisés lorsque leur pathologie psychiatrique l’impose. C'est une unité d'hospitalisation ouverte.
L’unité d’hospitalisation est intersectorielle et prend en charge des adolescents de tout le secteur de référence du centre hospitalier des Pyrénées, à savoir le Béarn et la Soule.

Le service des Capucines reçoit principalement des pathologies dépressives (avec souvent passage à l’acte suicidaire) ainsi que des troubles du comportement, ces troubles s’inscrivant le plus souvent dans une pathologie de type état limite. D’autre part, de façon plus minoritaire, les jeunes porteurs de troubles névrotiques ou bien psychotiques peuvent être hospitalisés.

L’équipe de soin pluridisciplinaire est composée de :

  • Un pédopsychiatre, assisté d'un interne des hôpitaux
  • Un cadre de santé
  • Une équipe infirmière (14 E.T.P.)
  • Une psychologue
  • Une assistante sociale
  • Un éducateur
  • Une psychomotricienne
  • Une secrétaire médicale

Quatre places de jour sont disponibles au sein de l’unité « Les Capucines », et permettent de préparer une sortie progressive de l’hospitalisation complète et offrent une alternative à l’hospitalisation complète. A court terme, une véritable structure d'hospitalisation de jour indépendante, avec locaux et équipe spécifique, sera mise en place.

De même, lorsque la situation clinique ou environnementale du jeune le nécessite, l’hospitalisation complète peut être transformée en hospitalisation de nuit permettant alors au jeune d’avoir des activités sociales (scolaire, professionnelle ou d’apprentissage) vers l’extérieur, avec retour le soir aux Capucines.

Différentes activités thérapeutiques ou éducatives sont proposés aux adolescents (atelier photo, cuisine, piscine, etc.). Elles sont réalisées avec les infirmier(ère)s, l'éducateur ou la psychomotricienne.

A l’issue de son hospitalisation, le patient est systématiquement adressé, à sa sortie, vers un suivi psychiatrique ambulatoire, sauf s’il est orienté vers une institution assumant cette dimension là. Il peut être orienté vers un centre médico-psychologique (C.M.P. ados ou C.M.P.E.A. – centre médico-psychologique pour enfants et adolescents) ou vers un psychiatre libéral. Cette articulation est fondamentale pour assurer la continuité des soins.

Le pôle de l’adolescent n’admettant que des mineurs, ces hospitalisations nécessitent un accord parental ou bien un accord de l’autorité de tutelle. Cet accord est obligatoire, imposant donc à l’adolescent son hospitalisation même si celui-ci n’est pas d’accord. L’adolescent ne peut donc mettre fin à son hospitalisation de son plein gré et les décisions de sortie sont évaluées et discutées avec la famille. Un règlement intérieur codifiant les règles de l'unité est remis aux parents et aux jeunes.

L'hôpital de jour pour adolescents

L’hôpital de jour adolescents a pour vocation d’accueillir des adolescents de 13 à 18 ans, porteurs de difficultés psychologiques qui relèvent d’une prise en charge intermédiaire entre une prise en charge de type C.M.P. (centre médico-psychologique) et une prise en charge de type hospitalisation complète.

La prise en charge thérapeutique s’organise autour de la prescription médicale :

  • sur la base de prises en charge individuelles : psychiatrique, psychologique,psychomotricienne, infirmière, assistante sociale,
  • ou de groupe, notamment à travers différents ateliers.

L’équipe soignante propose ainsi de nombreuses activités qui font partie du projet de soin individualisé de chaque jeune : atelier peinture, terre, collage, perles, cuisine, photos, informatique, écriture, lecture, jeux de société, jardinage, espaces jeux sportifs (ping pong, baby foot, jeux de fléchettes), activités sportives avec recours aux installations sportives du centre hospitalier des Pyrénées (notamment fronton, piscine, etc.).

De même des activités de groupe de type « dynamique de groupe » et « groupe d’expression » sont également proposées.

Le centre médico-psychologique pour adolescents: C.M.P. ados

Situé en plein centre ville de Pau, il permet une prise charge en ambulatoire des adolescents en difficultés psychologiques et de leurs familles. Il assure la double fonction d’accueil du public, mais aussi d’élaboration et de coordination au sein de l’équipe et avec les partenaires.

Le passage par la consultation du C.M.P. ados est la première étape dans la démarche de soins. Le C.M.P. Ado est une unité d’accueil en milieu ouvert et de coordination qui organise des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires, et des interventions au domicile pour les adolescents.

Afin d’être plus accessible aux besoins de la population adolescente, les horaires d’ouverture se situent de 10h00 à 18h00, du lundi au vendredi.

L’équipe pluridisciplinaire (pédopsychiatre, psychologue, infirmières, psychomotricienne, assistante sociale) propose et assure un soutien et un suivi à l’adolescent en difficulté ainsi qu’une aide à son entourage familial et social. Il représente une alternative à l’hospitalisation ou à la réhospitalisation par son offre de soins.
Le C.M.P. ados s’engage à offrir des délais rapides de réponse notamment pour la première consultation d’évaluation considérant qu’il est important d’une part pour les adolescents d’avoir la possibilité que soit accueillie la demande d’aide ou de soin au moment où elle émerge et d’autre part de pouvoir rassurer les parents.

Le centre de soins de post-cure de Jurançon, « Le Mont-Vert » :

Cette unité de soins, située sur le coteau de Jurançon, offre un accueil au long cours de type "internat médico-scolaire" avec une capacité de 20 lits. Elle s'adresse à des patients âgés de 13 à 22 ans, souffrants de troubles psychologiques : dépressions, phobies scolaires, anorexie, ainsi que les troubles des conduites alimentaires(anorexie et boulimie) qui sont la spécificité du centre.

La demande d'admission se fait sur dossier médical, scolaire et lettre de motivation adressés au secrétariat puis une rencontre préalable. La prise en charge est assurée par une équipe pluriprofessionnelle : psychiatre, psychologues, psychomotriciens, cadre infirmier, infirmiers(ères), aides-soignants,assistante sociale, secrétaire médicale, cuisiniers.

Sur le plan scolaire, l'équipe pédagogique (1 responsable et des enseignants) encadre et organise les cours de la 4ème à la Terminale dans le cursus général.
Les patients sont pour la plupart inscrits au C.N.E.D. (Centre National d'Enseignement à Distance) et d'autres scolarisés en milieu ordinaire. Des ateliers thérapeutiques et occupationnels permettent aux jeunes d'exploiter des compétences, leur créativité, de découvrir des activités et se détendre.

L'objectif thérapeutique est d'aider le jeune à surmonter sa pathologie et ses symptômes afin qu'il reprenne son parcours scolaire et social. Le travail est avant tout psychothérapeutique basé sur l'investissement individuel du patient pour des soins adaptés à sa personnalité.

La maison des adolescents

Cette structure d'accueil, ouverte depuis le 1er octobre 2008, située en centre ville de PAU, est une création entre le centre hospitalier des Pyrénées et le centre hospitalier général de Pau.

Elle a pour vocation de remplir 3 missions :

  • Accueillir, écouter, conseiller, orienter des jeunes de 13 à 19 ans. Les consultations médicales sont assurées par un pédiatre et un psychiatre. L'accueil est assuré par une infirmière.
  • Participer à l'activité de réseau afin de favoriser les liens entre les différents partenaires (foyers, établissements scolaires, associations, missions locales, etc.) prenant en charge des jeunes en difficultés, avec possibilité de rencontre autour de situations difficiles.
  • Organiser des formations et rencontres inter professionnelles sur des thèmes spécifiques aux problématiques de l'adolescence.
Haut de page