Vous êtes dans : Accueil > Fiche de présentation > Le pôle 1

Le pôle 1

Publié le 11 Février 2021

FICHE D'IDENTITE DU PÔLE

Chef de pôle : Dr Nathalie STREK, praticien hospitalier
Assistant de pôle : Olivier LLINARES, cadre supérieur de santé
Directeur de pôle : Christine ANGLADE, directrice des finances et du système d'information
Adjoint de pôle : Aurore MENJOU-BRIGAILLON, adjoint des cadres

Population desservie : 293 303 habitants (données INSEE 2016)

Une activité de psychiatrie générale adulte
Une activité de soins en gérontopsychiatrie
Une activité transversale de soins de réhabilitation (gouvernance alternée pôle 2 et pôle 1)

122 lits d’hospitalisation répartis sur 8 unités
75 places d’hospitalisation de jour
16 structures extra-hospitalières
1 équipe mobile de gérontopsychiatrie
3 centres de gestion médicale

Le territoire couvert par les trois secteurs de psychiatrie adulte, G01, G02 et G03, représente une superficie importante qui va de la frontière espagnole aux Landes et du Pays basque aux Hautes Pyrénées.
Le bassin de population desservi compte environ 300 000 habitants. ll est essentiellement rural, mais comporte des zones urbaines en périphérie de Pau (Billère, Lescar...) et de petites agglomérations qui ponctuent le territoire (Oloron, Orhez).

9 structures intra-hospitalières

9 structures se trouvent sur le site principal de l’établissement, à Pau, dont 5 unités d’hospitalisation complète, ce qui représente 122 lits. Les unités d’hospitalisation complète proposent également des places d’hospitalisation de jour pour un total de 6 places pour le pôle : 4 places aux Erables, 1 aux Saules et 1 à ESA 2.

  • 3 unités d’hospitalisation ouvertes en psychiatrie générale de 24 lits chacune (Erables, Saules, Marronniers) ;
  • 1 unité fermée de 20 lits qui accueille des patients en phase aiguë ayant une obligation de soins et nécessitant un contenant physique ou psychique, ESA 2 ;
  • 1 unité de consultations Thérapies Comportementales et Cognitives, T.C.C. ;
  • 1 service de gérontopsychiatrie composé d'1 unité d'hospitalisation complète de 30 lits (Les Montbrétias/Oliviers), d'1 hôpital de jour de 10 places (H.J. Les Jasmins), d'1 Centre Médico-Psychologique (C.M.P. Les Edelweiss) et d'1 équipe mobile (E.M.G.P.).

Dans l’équipement intra-hospitalier, il faut également citer les centres de gestion médicale qui permettent des consultations en intra-hospitalier pour l’ensemble des praticiens du pôle, mais aussi pour les psychologues et assistants sociaux. Ils sont aussi le point d’activité des secrétariats médicaux et le lieu d’archivage des dossiers récents.

16 structures extra-hospitalières

16 structures extra-hospitalières couvrent l’ensemble du territoire Béarn Soule et proposent trois types de prise en charge :

Toutes les structures ambulatoires proposent, du fait de leur dispersion sur le territoire, une activité de Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (C.A.T.T.P.). Le pôle 1 dispose également, en extra-hospitalier, de 3 antennes de consultations à Lembeye, Morlaàs et Bedous.

Les Marronniers Unité d'hospitalisation ouverte "Les Marronniers"
Les Erables Unité d'hospitalisation ouverte "Les Erables"
Haut de page