Vous êtes dans : Accueil > Fiche de présentation > Le P.S.R.D.M.

Le P.S.R.D.M.

Le pôle de soins de réadaptation et des déficients mentaux a une vocation intersectorielle et comporte un certain nombre de structures diversifiées :

  • Des unités d’hospitalisation de longue durée : « les Pervenches » et « les Oiseaux », réservées aux personnes présentant une déficience mentale profonde avec des comportements non stabilisés qui proposent des soins médicaux, infirmiers, psychologiques, de psychomotricité, etc., et « les Lilas » et « les Jonquilles » qui reçoivent des patients présentant des pathologies non stabilisées et résistantes aux thérapeutiques pour des séjours de plus longue durée.
  • Une unité de moyen séjour en hospitalisation de nuit, le foyer Bernadotte qui prend en charge des personnes pour des séjours allant de 2 à 12 mois. Le travail de l’équipe pluridisciplinaire consiste à évaluer les capacités et incapacités dans le cadre du projet de réinsertion du patient en s’appuyant sur les actes de la vie quotidienne que ce soit les activités ménagères, les relations entre les patients ou les loisirs dans la ville. La prise en charge infirmière, psychologique et médicale est orientée vers l’acquisition des compétences sociales.
  • Une unité d’hospitalisation de jour, l’hôpital de jour François Tosquelles qui propose des prises en charge psychiatriques, des activités psychothérapeutiques avec des supports médiatisés, des ateliers de resocialisation et des exercices de psychomotricité ou du sport.
  • Des ateliers d’ergothérapie qui permettent de mettre en œuvre des soins psychothérapeutiques avec médiation (la terre, la peinture, la céramique, la reliure etc.) ou des réapprentissages gestuels, des élaborations plus concrètes dans les ateliers d’encadrement, de menuiserie ou la réalisation de fagotins.
  • Un service des sports qui organise l’accès aux locaux (piscine, salle de sports), la disponibilité d’un maître nageur et d’un animateur sportif (poste pour le moment occupé par un infirmier) et doit permettre aux soignants de pouvoir travailler sur la dimension corporelle de la problématique des patients.
  • Un service médico-social (salons de coiffure et d’esthétique) qui offrent des prestations qui intéressent l’image de soi.

Les soins de réadaptation se définissent comme l'ensemble des pratiques permettant d'évaluer et d'améliorer les possibilités à s'insérer dans le tissu social avec le moins de souffrance pour le sujet. Les soignants accompagnent les patients dans ce processus de réappropriation de leur identité et de leur place dans la vie sociale.

Ceci nécessite partage et échanges avec d'autres professionnels ce qui conduit à une logique de travail en réseau offrant des perspectives dans l'insertion professionnelle (dispositif Passerelle, participation P.D.I.T.H., etc.), pour l'hébergement (foyer d'accueil médicalisé, M.A.S., Maison Relais, appartements communautaires, etc.), les loisirs, la culture (M.J.C., associations sportives et culturelles, etc.).

De nombreux partenariats existent aujourd'hui illustrant l'implication des équipes dans le travail communautaire et le réseau.

P.S.R.D.M.

Pôle de soins de réadaptation et des déficients mentaux
Centre hospitalier des Pyrénées
29, avenue du général Leclerc
64039 PAU cedex

Centre hospitalier des Pyrénées P.S.R.D.M. 29 avenue du général Leclerc 64039 PAU cedex
05 59 80 93 00

Haut de page