Vous êtes dans : Accueil > ESPACE COMMUNICATION > Culture à l'hôpital > Une balade poétique au coeur du C.H.P.

Une balade poétique au coeur du C.H.P.

Publié le 31 Mars 2017

Le mardi 5 septembre 2017, en présence de Mme Béatrice Maisonnave, représentant l’A.R.S. Nouvelle Aquitaine et de M. André RAMON, président de la commission des usagers de l’établissement, Xavier ETCHEVERRY, Directeur du Centre Hospitalier des Pyrénées, a inauguré, sur la place des Arts, la balade poétique, projet «Culture et santé à l’hôpital».

La signature en mai 1999 de la convention culture/santé entre les ministères chargés de la culture et de la santé a concrétisé l’ouverture des hôpitaux à la culture, et favorisé le développement d’activités culturelles et artistiques. En effet, même si l’action culturelle et artistique dans l’enceinte hospitalière peut paraître décalée, elle contribue à améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches, mais aussi celle des professionnels de santé. De plus, elle s’inscrit pleinement dans le mouvement de reconnaissance du droit du patient.

C’est dans cette logique que l’Espace Socio-Culturel met en œuvre, depuis sa création en 2006, des projets à vocation culturelle au cœur desquels figure la participation des usagers. La «Balade poétique» en fait partie. Partant du constat que la place des Arts, lieu de passage et de rencontre très fréquenté par les patients, les familles ou les agents, était peu mise en valeur, ils ont mis en œuvre, en partenariat avec Fanny Pierot, artiste peintre et plasticienne, un projet de «Balade poétique», avec pour objectif de proposer un parcours artistique autour de cette place.

Ainsi de mai à juin, des ateliers peintures et écritures ont été menés par Fanny Pierot auprès de 29 patients. Ils ont permis la création de 16 panneaux composés de phrases et de mots qui serpentent entre les formes. Le mélange de différentes pratiques (écriture et peinture) a permis de favoriser l’expression des patients et les échanges, et de faire converger à la fois des artistes, des patients, du personnel et des acteurs culturels autour d’un projet commun.

Pour financer ce projet, l’équipe a répondu à l’appel à projets « Culture et santé 2017 », lancé par la D.R.A.C. (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.), et a obtenu une subvention à hauteur de 60 % du coût total de l’action.

Dans son discours d’inauguration, Xavier ETCHEVERRY a souligné que ce projet, mené en lien avec la politique de promotion de la santé mentale, d’intégration dans la cité et de la culture de l’établissement, remplissait bien son objectif de mettre en valeur la place des Arts. Il a remercié la Région, l’A.R.S. et la D.R.A.C. pour leur soutien qui a permis de concrétiser le projet. Il a également félicité et remercié les patients artistes pour leur travail et leur talent.

Fanny Pierot a expliqué que derrière chaque panneau, il y a une personne, et que derrière chaque association de couleurs, il y a des mots, des poèmes. Elle a pris beaucoup de plaisir à travailler avec ce public, et a hâte de recommencer. Un livret regroupant plus de 50 images et une vingtaine de textes a été mis en forme afin que les participants puissent découvrir l’ensemble des œuvres composant la balade poétique. Il est disponible à l’Espace Socio-Culturel. Les participants ont ensuite été invités à découvrir le film retraçant l’aventure artistique, projeté à l’Espace Socio-Culturel. S’en sont suivies des animations musicales interprétées par les patients : lectures de textes accompagnées au piano, chant, slam. Au-delà de la mise en valeur du travail accompli, cette inauguration a été l’occasion de réunir autour de ces créations originales, les patients et le personnel de l’établissement, les partenaires institutionnels, mais aussi les passionnés, curieux et amateurs de belles choses.

Haut de page