Vous êtes dans : Accueil > ESPACE COMMUNICATION > Culture à l'hôpital > Patrimoine > D'avril à juin 2018, le C.H.P. a célébré 150 ans d'existence !
D'avril à juin 2018, le C.H.P. a célébré 150 ans d'existence !
Fêter 150 ans, c’est assez extraordinaire ! Cela constitue une étape décisive dans l’histoire d’un établissement. C’est la raison pour laquelle le Centre Hospitalier des Pyrénées a tenu à célébrer cet événement au travers d’une série de manifestations, qui se sont déroulées d’avril à juin 2018.
Conférence, exposition, ciné-débats, concerts, rencontres sportives, ..., le programme était très riche, et vous avez été nombreux à venir découvrir 150 ans de fonctionnement psychiatrique.
A la découverte du patrimoine architectural et paysager de l’hôpital
La conférence inaugurale du 6 avril et la visite guidée du 17 mai (qui ont réuni près de 180 personnes) ont été consacrées à l’évolution de l’architecture en psychiatrie.
En effet, au moment où le patrimoine hospitalier français connaît un bouleversement profond, à la fois par l’émergence de toute une génération de nouveaux hôpitaux, et par la désaffectation de nombreux hôpitaux anciens, il paraissait bien utile de revenir sur l’histoire et la pensée de l’architecture hospitalière en général. Comment est-on passé de la salle commune à la chambre individuelle ? Comment l’hôpital, d’abord hospice, est devenu établissement de soins ? Quelle est l’histoire des asiles d’aliénés ? Autant de questions auxquelles ont pu répondre les différents intervenants, et témoigner des bouleversements qu’a pu connaître la psychiatrie durant ces 150 ans. Cette conférence fut une bonne introduction au vernissage de l’exposition sur la «Transformation de l’hôpital psychiatrique de 1868 à nos jours» qui a suivi. Cette exposition, également visible une semaine par mois, a vu passé pas moins de 260 personnes.
Sur la période des festivités, le C.H. des Pyrénées a également souhaité, les 1er et 2 Juin, s’associer à l’opération Rendez- vous aux Jardins pour faire découvrir son patrimoine paysager de 41 hectares, et notamment son parc classé de 1 200 arbres. Une occasion unique pour deux classes de deux I.M.E. des environs le vendredi, et près de 50 personnes le samedi, de découvrir, au travers de la visite guidée par Stéphane Chanardie (responsable du service parcs et jardins/maçons), la richesse et la diversité du parc, habituellement fermé au public et de parler avec ceux qui le créent, l’entretiennent et le mettre en valeur.
Immersion d’un artiste à l’hôpital
Du 9 au 13 avril, et du 11 au 15 juin, le Centre Hospitalier des Pyrénées a accueilli en résidence de création, à la salle de théâtre, l’artiste, Frédéric David, de la Cie Monde à part, dans le cadre du projet de médiation culturelle incluant une résidence de création et une restitution à l’occasion des 150 ans du C.H.P., mené en partenariat avec l’association Lacaze aux Sottises.
Durant ces deux semaines de résidence de création, Frédéric David, tout en travaillant à la création de son spectacle, a pu partager son travail et son expérience avec les groupes de patients venus à sa rencontre. En effet, cette résidence, qui impliquait un travail de médiation, de transmission, de création, se voulait essentiellement ouverte : les patients ont donc pu venir dans l’espace de travail de l’artiste pour échanger, partager de façon libre. Sa présence a favorisé la multiplicité des rencontres et la mise en œuvre d’un processus de création où la communauté hospitalière s’est impliquée de diverses manières. Elle a également apporté du changement dans le quotidien des patients et créer l’événement tout en devenant progressivement une habitude (des patients de gérontopsychiatrie sont venus à plusieurs reprises), une porte ouverte au dialogue.
Une prise en charge novatrice, et toujours au plus près des citoyens
Le Ciné débat au Mélies, le 25 mai dernier, a apporté un éclairage complémentaire sur l’évolution de la psychiatrie et l’émergence de nouveaux modes de prise en charge des patients et d’accompagnement des aidants tels que l’éducation thérapeutique. En ce domaine, le C.H.P. entend renforcer son offre de soins et proposer, en sus du programme E.T.P. schizophrénie, un nouveau programme d’éducation thérapeutique sur les troubles bipolaires en faveur des patients de l’ensemble du territoire Béarn Soule.
Un dossier de candidature sera déposé mi octobre auprès des services de l’A.R.S. De même, parce que le C.H.P. a un important maillage territorial sur le Béarn Soule, il a eu à cœur au cours de ces festivités de mettre à l’honneur le travail accompli au plus près des citoyens par les C.M.P., les hôpitaux de jour et les centres d’activité thérapeutique à temps partiel (C.A.T.T.P.). La journée portes ouvertes du 31 Mai des unités d’Oloron a ainsi permis à des citoyens mais aussi aux partenaires (une cinquantaine de personnes environ) de venir visiter les structures de pédopsychiatrie et de psychiatrie adultes et d’échanger avec les équipes.
De la culture et du sport
Le programme des 150 ans du C.H.P. ne pouvait être conçu sans évoquer l’accès à la culture et au sport car ces activités sont au cœur des prises en charge de l’établissement.
Pour ce faire, très vite a émergé l’idée de prendre appui sur « 2 richesses » du Béarn : l’O.P.P.B. et le stade d’eaux vives. Ainsi avec le soutien de M. Jean LACOSTE, Président du Conseil de Surveillance, et pour le plus grand bonheur des patients, des professionnels, des familles et des aidants, un quintet de l’O.P.P.B. s’est produit dans la chapelle du C.H.P.
La toute dernière manifestation (organisée le samedi 9 juin par et en partenariat avec le Comité Social du C.H.P. et le C.G.O.S.) nous a conduits aux stades d’Eaux Vives. Elle a permis aux hospitaliers de la région Nouvelle Aquitaine de découvrir cette magnifique infrastructure (46 participants dont 58 % de professionnels du C.H.P. et 42 % d’autres établissements hospitaliers - Dax, Pontacq, Bordeaux). A cette occasion, malgré un emploi du temps surchargé et grâce à l’aimable soutien de sa maman (I.D.E. retraitée du C.H.P.), Tony ESTANGUET nous a fait l’honneur de sa présence et s’est fort gentiment plié à l’exercice de la dédicace.
Une clôture en fanfare
Pour clôturer cet anniversaire, le Centre Hospitalier des Pyrénées a fait appel à l’association Lacaze aux Sottises, centre expérimental des arts de la rue et du cirque des Pyrénées Atlantiques qui a proposé une journée festive ponctuée de rendez-vous artistiques.
A 12h, aux sons de la fanfare «Dans la musette du baron, les participants se sont tous réunis pour la présentation des travaux de la place des Arts. En effet, sur la base du projet de rénovation de cet espace bâti et aménagé dans les années 1970, proposé par le cabinet d’architecte LC2S, et réalisé par la Direction des Travaux et des Services Techniques du C.H.P., la place des Arts a été structurée par la matérialisation de limites physiques tout en conservant la vue dégagée sur le parc. Une très belle réalisation, rendue possible par le travail et l’investissement de l’ensemble des partenaires, architectes, bureau d’études et entreprises, ainsi que des équipes de la Direction des Travaux et des Services Techniques, salués par M. le Directeur dans son discours d’ouverture.
L’après-midi, entrainée par la Cie Monde à part, une déambulation mêlant patients, personnel, artistes, grand public, a été ponctué de musique, de chants, et de spectacles. Pour cela, la participation et l’expression des usagers ont été encouragées en les incitant à participer à la journée de clôture par la réalisation de numéros artistiques, favorisant ainsi une ouverture culturelle tout en valorisant leurs talents. C’est ainsi que deux groupes de percussions, l’un de l’unité Les Marronniers et l’autre de l’hôpital de jour d’Oloron se sont produits devant les Charmilles.
Le public a ensuite poursuivi sa promenade accompagné de la fanfare qui les a mené jusqu’à la salle de théâtre pour la sortie de résidence. En effet, avec cette journée de clôture, s’achèvait également le travail mené par Frédéric David et son équipe (Pauline Gasnier, comédienne, et Patrick Dominique pour les décors et accessoires) durant les 2 semaines de résidence en création. Le spectacle, «La Locomotive Humaine», qu’ils ont présenté devant une salle de théâtre comble, était à la frontière du conte, du théâtre de rue et de la “bidouille” d’objets manipulés, filmés et vidéo-projetés en direct. Leurs mots, leur gestuelle, leur énergie, et leur «folie» ont entraîné le spectateur dans un univers tout à la fois tendre, baroque, nostalgique et surtout complètement déjanté ! Ceux qui ont vu, suivi, entraperçu ou tout simplement entendu parler du Tour de France ont à coup sûr adoré !
La journée s’est terminée, sur le parking administratif, avec le duo «Pétrolina et Mascarpone» de la Cie Ahoui, de véritables fantaisistes. Au centre de cette représentation, la musique, fruit de leurs échanges cocasses et de leurs oppositions qui font tout l’originalité et le burlesque de ce duo clownesque, et qui montre tout le potentiel comique de ce duo homme femme rondement mené.
Ces 150 ans du C.H.P. se sont révélés un temps fort tant pour la communauté hospitalière et les patients, que pour l’ensemble du territoire qu’il dessert (et même au delà), participant ainsi à la destigmatisation de la psychiatrie. Mais tout cela n’aurait pu être possible sans un certain nombre de contributions (l’ensemble des membres du groupe de travail des 150 ans du C.H.P.) et de soutiens (A.R.S. Nouvelle Aquitaine, D.R.A.C. Nouvelle Aquitaine, ville de Pau, C.C.A.S. de Pau, Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, Département des Pyrénées Atlantiques, C.G.O.S., Orchestre de Pau Pays de Béarn, Méliès et Direction Communication de la ville de Pau). La participation massive à l’ensemble des manifestations et la mixité des publics témoignent d’un intérêt certain pour le Centre Hospitalier des Pyrénées. Ils ont pu découvrir combien l’hôpital avait changé pour ne plus être considéré comme un asile, mais comme un établissement public de soins, de maillage, de proximité, de citoyenneté.