Vous êtes dans : Accueil > ESPACE COMMUNICATION > Culture à l'hôpital > Patrimoine

Patrimoine

Plus d’un siècle et demi après la construction de l’asile Saint-Luc dont la conception était au service du soin, le Centre Hospitalier des Pyrénées est considéré comme l’un des plus grands et plus beaux asiles de France, grâce notamment à son patrimoine paysager et architectural, riche et diversifié.

Les articles de cette rubrique :

Publié le 30 Septembre 2019

21 septembre 2019 : Ouverture exceptionnelle du C.H.P. pour les journées du patrimoine

Ce samedi 21 septembre, le Centre Hospitalier des Pyrénées a participé à la 36ème édition des journées du patrimoine, en ouvrant exceptionnellement ses portes au grand public.

Publié le 1 Juillet 2019

7 & 8 juin 2019 : Rendez-vous aux jardins, un moment pour flâner dans le parc du C.H.P.

C’était la dix-septième édition des rendez-vous au jardin, dont le thème était «Les animaux au jardin ». Organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, elle constitue une manifestation originale qui a pour but de faire découvrir au public le patrimoine des jardins et l’importanc...

Publié le 29 Juin 2018

D'avril à juin 2018, le C.H.P. a célébré 150 ans d'existence !

Fêter 150 ans, c’est assez extraordinaire ! Cela constitue une étape décisive dans l’histoire d’un établissement. C’est la raison pour laquelle le Centre Hospitalier des Pyrénées a tenu à célébrer cet événement au travers d’une série de manifestations, qui se sont déroulées d’avril à juin 2018.

Publié le 30 Septembre 2015

Patrimoine, le C.H.P. ouvre ses portes au public !

Le jeudi 17 septembre dernier, en avant-première de la 32ème édition des journées européennes du patrimoine, organisées cette année les 19 et 20 septembre dans toute la France, le Centre Hospitalier des Pyrénées a ouvert au public un lieu qui lui est habituellement fermé.

Publié le 7 Juillet 2015

Le lundi 6 juillet 2015, le Centre Hospitalier des Pyrénées a fêté ses 150 ans.

A l'occasion de cet anniversaire, l'établissement est revenu sur un siècle et demi d’histoire et d’évolution qui sépare la colonie agricole de l’Asile Saint-Luc du Centre Hospitalier des Pyrénées.

Publié le 29 Septembre 2014

La tapisserie de la chapelle du C.H.P. inscrite au titre des monuments historiques

Le statut juridique de monument historique est attribué à un monument (ou une partie du monument) ou à un objet présentant du point de vue historique, artistique et/ou architectural un intérêt public suffisant pour en rendre désirable la préservation.

Publié le 1 Avril 2013

La chapelle du C.H.P. : Histoire autour de la chapelle Saint-Luc

Par André LAVIGNOTTE, Président de l’Association des Amis de la Chapelle Saint Luc, retraité du C.H. des Pyrénées

Haut de page