Vous êtes dans : Accueil > ESPACE COMMUNICATION > Culture à l'hôpital > Culture et santé : Le projet «Théâtre et vous» de l’E.S.C.

Culture et santé : Le projet «Théâtre et vous» de l’E.S.C.

Publié le 4 Janvier 2019

Dans le cadre de l’appel à projet « Culture et Santé », financé par l’Agence Régionale de Santé ainsi que par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l’Espace Socio-Culturel a mis en place le projet «Théâtre et vous» construit conjointement avec l’association l’Agora et la compagnie du Théâtre du Vide-Poches.

Ce projet, qui a comme moteur central le fait que l’art et la culture permettent d’inventer des passerelles entre la psychiatrie et la cité et d’offrir une possibilité d’ouverture, de liberté et de dialogue, a pris la forme d’un parcours où le théâtre a été le fil rouge durant l’année 2018.

Il s’est décliné en différentes phases :

  • Des propositions de spectaclesen intra-hospitalier et dans la cité (Frères, Cie Les Maladroits, Bagatelle, Cie Agora Theater, Rififi à cagette city, Cie Théâtre du Vide-Poches).
  • La mise en place d’ateliers animés et dirigés par Mathias Piquet Gauthier, de la compagnie deThéâtre du Vide-Poches.

Ces ateliers se sont achevés par la réalisation/production d’un spectacle de théâtre à la salle du théâtre du C.H.P., puis à l’Agora de Billère devant de nombreux spectateurs qui ont découvert les talents insoupçonnés et pourtant évidents de nos patients, adultes et adolescents. Ce fut l’occasion d’une très belle après midi pleine de poésie, de sourires et de rires. Merci à eux et à leur metteur en scène !

Haut de page