Vous êtes dans : Accueil > ESPACE COMMUNICATION > Culture à l'hôpital > Appel à projets Culture et Santé > Des rythmes et des mots pour mettre en forme sa pensée

Des rythmes et des mots pour mettre en forme sa pensée

Publié le 26 Juillet 2021

Les 17 et 24 juin dernier, a eu lieu la restitution des ateliers d’écriture et de musique organisés par l’Espace Socio-Culturel en partenariat avec l’association AMPLI, dans le cadre du projet Culture et Santé «Des ryhtmes et des mots», soutenu par soutenu par l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.) Nouvelle Aquitaine, la région Nouvelle Aquitaine et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.).

La culture joue un rôle essentiel en ce sens qu’elle participe à l’amélioration de l’environnement, tant du malade que du personnel soignant. Elle permet aux patients de poser un autre regard sur eux-mêmes et sur le monde. Elle ouvre la possibilité de rencontres et d’échanges. Grâce à la culture, l’hôpital peut s’ouvrir sur l’extérieur, sur la cité et par réciprocité celle-ci peut s’inviter à l’hôpital. Cette ouverture et cette perméabilité tendent à rendre le séjour hospitalier plus humain.

C’est dans ce cadre que l’Espace Socio-Culturel s’attache quotidiennement à développer et mettre en oeuvre des projets et actions qui favorisent l’accès à la culture, la valorisation des productions des patients et l’ouverture vers la cité.

En 2020, en partenariat avec l’association AMPLI, il a présenté le projet «Des rythmes et des mots» à l’appel à projets Culture et Santé pour lequel il a obtenu une subvention. Par ces appels à projets, l’A.R.S. , la D.R.A.C. et la Région Nouvelle Aquitaine entendent favoriser l’accompagnement de projets culturels dans le cadre d’une démarche de co-construction à l’initiative d’un établissement de sanitaire ou d’un établissement médicosocial.

L’association AMPLI oeuvre depuis 1983 dans le champ des musiques actuelles – musiques populaires. Son projet associatif se développe par l’aide à la création, les concerts, la médiation et la sensibilisation des publics,
l’accompagnement de projets et le travail en réseau. Elle participe au développement et au soutien de la pratique musicale en permettant à des artistes émergents, alternatifs et singuliers de rencontrer un public, en permettant d’appréhender les musiques actuelles comme un moyen d’expression et d’émancipation, et en transmettant et partageant son expertise du secteur des musiques actuelles.

Au programme de ce projet «Des rythmes et des mots» qui a démarré en février 2020, des ateliers d’écriture et de création musicale, des rencontres avec les artistes, la découverte de l’envers du décor.

Le confinement et la fermeture de l’Espace Socio-Culturel ont stoppé le projet qui a pu reprendre en septembre avec l’organisation d’ateliers d’écriture et d’enregistrement pour les adultes dans le respect des règles sanitaires. Les patients de l’U.M.S.R. ont pu profiter de ces temps d’ateliers les vendredis après-midi. Par la pratique de l’écrit puis de sa mise en musique, chacun a pu mettre en forme sa pensée, son idée, son opinion ou son point de vue.

Malgré toutes les difficultés rencontrées, dans tous les moments passés ensemble, les artistes intervenants, les patients et les soignants ont pu se changer les idées et retrouver le sourire. Cette parenthèse musicale et poétique était attendue. L’équipe de l’Espace Socio-Culturel a regretté que ces ateliers n’aient pas pu être accessibles aux patients extérieurs qui s’étaient positionnés et pour lesquels les ateliers n’ont pu être organisés.

Cette action s’est achevée par la restitution des ateliers le jeudi 17 juin 2021, au C.H.P., en salle de théâtre, et le jeudi 24 juin 2021 à AMPLI, à Billère. Ces deux temps de restitution ont été suivis de deux représentations avec les artistes qui ont participé au projet, Méluzine, artiste slameuse, Le collectif de l’homme et L’Envoûtante, duo Spoken Rock composé d’un batteur et d’un slameur.

Haut de page