Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Toute l'actualité > Vendredi dernier, 18 septembre 2020, signature, au C.H.P., d'une convention par l'Etat et le Département

Vendredi dernier, 18 septembre 2020, signature, au C.H.P., d'une convention par l'Etat et le Département

Publié le 21 Septembre 2020

Adrien Taquet, secrétaire d'Etat à la protection de l'enfance, a signé vendredi matin une convention avec Jean-Jacques Lasserre pour contractualiser les objectifs de prévention et de protection de l'enfance.

C'est au Centre Hospitalier des Pyrénées que le secrétaire d'état à la protection de l'enfance et le président du Département ont signé une convention liant l'Etat à la collectivité.

Le but de cette convention est de contractualiser les objectifs de prévention et de protection de l'enfance, une compétence dévolue aux départements depuis 1983, mais "partagée entre les partenaires". Les Pyrénées Atlantiques font partie des trente premiers signataires retenus parmi 62 collectivités, et bénéficieront d'une aide de 2,2 millions d'euros fléchés sur des objectifs précis.

Cette signature a également été, pour Adrien Taquet et selon son souhait, l'occasion de rencontrer l'E.P.I.C.E.A, Equipe Pluridisciplinaire Intervention Crise Enfants Adolescents, équipe mobile pluridisciplinaire de coordination du pôle 4 du C.H.P., nouveau dispositif mis en place sur l'établissement en janvier 2020. Il a pu ainsi mesurer la puissance de ces experts de la prise en charge de l'enfant et de l'adolescent et a reçu la confirmation d'un travail en commun. "C'est à ces professionnels dévoués que cette contractualisation s'adresse" a-t-il précisé dans son discours.

Haut de page